La santé au quotidien : petits remèdes naturels

La santé au quotidien : petits remèdes naturels

Editeur(s) : Aedis

Collection(s) : Petit guide

Taches de rousseur (Atténuer les)

Faites bouillir un gros bouquet de persil pendant 15 minutes dans 1/2 litre d'eau. Lavez les taches de rousseur quotidiennement (la décoction doit être tiède) pour les atténuer.

Talons (Pour éliminer la corne aux)

Massez vos talons avec de l'huile d'olive et enfilez des chaussettes avant de vous coucher. Le lendemain matin, prenez un rapide bain de pieds chaud et la corne ramollie s'éliminera très facilement.

Ténia

La réputation de l'ail n'est plus à faire en matière de vermifuge. Faites une cure d'ail frais ou écrasez de l'ail et des graines de courge que vous mélangerez à un peu de miel et d'eau.

Recette :

Pour un enfant, écrasez environ 15 g (20 à 25 g pour un adulte) de graines de citrouille ou de courge avec une cuillerée à soupe de miel liquide de préférence (une et demie pour un adulte) et une (une et demie pour un adulte) d'huile de noix. Jeûnez durant toute une journée et consommez cette préparation le lendemain matin à jeun. Très efficace.

Torticolis (Éliminer un)

Réchauffez l'endroit douloureux avec une serviette chaude ou un sèche-cheveux ou tout autre moyen. Puis appliquez une huile camphrée mélangée à 2 gousses d'ail broyé. Résultat garanti !

Toux (Pour calmer une)

¤ 1re solution

Mélangez 5 ou 6 clous de girofle avec 1 tasse de miel et laissez la préparation reposer au réfrigérateur toute la nuit. Le lendemain matin, retirez les clous. Prenez 1 cuillerée à thé ou à soupe de ce miel. Le clou de girofle apaise la douleur tandis que le miel calme les tissus enflammés de la gorge.

¤ 2e solution

Pelez et hachez finement 6 oignons moyens. Mettez-les dans la partie supérieure d'un bain-marie avec 1/2 tasse de miel. Couvrez et laissez mijoter environ 2 heures. Passez la préparation et versez dans un pot. Prenez 1 cuillerée à soupe toutes les 2 ou 3 heures.

¤ 3e solution

Mélangez 2 cuillerées à soupe de jus de citron avec 1 cuillerée à soupe de miel et réchauffez la préparation. Prenez par petites cuillerées, autant qu'il en faut pour vous soulager. Vous pouvez aussi ajouter un peu d'oignon haché.

L'actif : L'oignon est un légume qui contient des composés irritants qui suscitent le réflexe de la toux et font remonter le mucus.

Transpiration (Contre la)

Laissez infuser 20 g de sauge dans un litre d'eau bouillante et buvez cette préparation régulièrement au cours de la journée.

À éviter ! Les boissons très chaudes ou glacées, les aliments épicés, le café et le stress !

Turista (Pour prévenir ou soigner la)

La turista est une affection que l'on contracte le plus souvent par la nourriture lorsque l'on voyage sous d'autres climats. Le plus souvent dans des pays chauds. Cette affection est due à une prolifération microbienne dans l'alimentation (chaleur, aliments avariés etc.). Elle se caractérise par une violente diarrhée, des vomissements, de la fièvre, des nausées voire des malaises. Afin de combattre et d'éliminer ces bactéries, dès l'apparition des symptômes, mangez environ six gousses d'ail frais, épluchées et dégermées, par jour jusqu'à disparition complète des troubles. Confectionnez également une tisane dont vous trouverez la recette ci-après à raison de deux à trois tasses par jour. Si vous prenez de l'ail frais, ne consommez qu'une tisane par jour. Il vous faut consommer de l'ail cru et non cuit qui n'aura lui aucun effet.

¤ Tisane à l'ail

Mettez à infuser une ou deux gousses d'ail dans une tasse ou un bol d'eau bouillante. Laissez environ cinq minutes et retirez les gousses. Sucrez avec une cuillerée de miel et buvez 1 à 2 fois par jour durant une semaine. Ce remède est très efficace, tout comme la recette du sirop d'ail.

À noter ! Cette recette de tisane peut être aussi utilisée comme lotion pour le visage (acné, boutons) ou pour lotionner une plaie.

¤ Le vinaigre de cidre

Versez deux cuillères à café de vinaigre de cidre dans un verre d'eau. À boire avant de manger.

Urticaire (Soulager l')

Appliquez une peau de banane face intérieure à l'endroit des démangeaisons pour les apaiser rapidement.

Verrue (Traiter une)

¤ 1re solution

Frottez la verrue plusieurs fois par jour avec une demi-gousse d'ail ou coupez une rondelle d'ail, appliquez-la sur la verrue et maintenez à l'aide d'un pansement. Renouvelez ces applications tous les jours jusqu'à disparition complète de la verrue.

¤ 2e solution

Appliquez 2 à 3 fois par jour sur vos verrues un mélange pâteux constitué d'eau et de bicarbonate, à raison d'une cuillerée à café de bicarbonate pour 2 cuillerées à soupe d'eau. Laissez en place au minimum une heure et renouvelez l'opération ou tenez en place à l'aide d'un pansement.

Toutes ces recettes ne se substituent pas à l'avis d'un médecin.

À commander
Envoi sous 10 à 15j
* Sous réserve éditeur
3,50 €
Ean : 9782842594275
Date de parution : 28 mai 2014
Format et Reliure : Fascicule