Le bicarbonate de soude et ses bienfaits

Le bicarbonate de soude et ses bienfaits

Editeur(s) : Aedis

Collection(s) : Petit guide

Où trouver du bicarbonate ?

Généralement conditionné en boîte de carton de différentes formes et couleurs selon les marques qui le commercialisent, le bicarbonate est vendu en pharmacie, en parapharmacie, en grandes surfaces, épiceries, magasins spécialisés en produits naturels, diététiques et bio.

Utile à savoir !

Pour une conservation optimale, il est préférable de le laisser dans son emballage d'origine à l'abri de la lumière et de l'humidité, en veillant à bien refermer la boîte après chaque utilisation.

Test infaillible pour savoir si votre bicarbonate est toujours actif après plusieurs mois :

Mettez un peu de vinaigre (environ 2 cuillerées à soupe) dans une soucoupe et versez par-dessus la valeur d'une demi-cuillerée à soupe de bicarbonate. Si vous constatez une effervescence, cela signifie que votre bicarbonate possède toujours ses propriétés et donc vous pouvez l'utiliser pour votre consommation sinon, jetez-le !

Attention !

Il ne faut pas confondre le bicarbonate de soude avec la soude caustique ou avec le carbonate de soude !

Précautions et mises en garde

Important !

¤ Le bicarbonate est un produit totalement biodégradable et qui ne présente absolument aucune toxicité ni pour la santé de chacun ni pour l'environnement.

Et... Il ne présente aucune toxicité connue pour les animaux.

¤ Toutes les surfaces, métaux et alliages peuvent être nettoyés avec du bicarbonate exception faite de... l'aluminium.

¤ Ne mettez surtout pas votre boîte de bicarbonate au réfrigérateur, que celle-ci soit ouverte ou non. Il en absorberait toutes les odeurs et deviendrait par là-même inutilisable !

Pour bien conserver votre bicarbonate, placez-le surtout dans un endroit sec et à l'abri de la lumière.

¤ Si vous suivez un traitement médical spécifique ou si vous souffrez d'une pathologie particulièrement sensible au taux de sodium contenu dans certaines substances, par exemple une hypertension artérielle importante, n'hésitez pas à demander conseil à votre médecin traitant !

Mémo

Alcalin (poudre alcaline) : sels que produisent certains métaux en contact avec l'oxygène, comme le potassium, le sodium, etc.

Borax : minerai d'origine naturelle possédant des propriétés antiseptiques, fongicides et désodorisantes. Il combat la formation des moisissures. Ne pas ingérer.

Cinq-épices : mélange asiatique qui se compose d'anis étoilé, de clous de girofle, de cannelle de Chine, de poivre de Sichuan et de fenouil.

Fongistatique : qui empêche et combat le développement des champignons et moisissures.

Eau d'hamamélis : l'hamamélis est un arbuste originaire d'Amérique du Nord et dont l'écorce et les feuilles sont employées en pharmacie. L'eau d'hamamélis est une solution très douce et souvent conseillée pour les peaux fragiles.

Sechuan ou Sichuan : originaire de Chine, ce poivre possède une saveur douce et citronnée.

Sels d'Epsom : appelés également sels de nos grands-mères, ils font partie des « vieux » remèdes utilisés aux siècles passés. Ce ne sont ni plus ni moins que des cristaux de sulfate de magnésium. Ces sels sont utilisés pour traiter certains problèmes de peau, l'asthme, l'arythmie cardiaque ou encore comme laxatif ou purgatif. Ils sont utilisés également en cosmétique et en... agriculture.

Tofu : pâte blanchâtre, peu odorante et au goût peu prononcé, issue du caillage du lait de soja. Le tofu est un aliment d'origine chinoise et qui constitue l'une des bases de la nourriture végétarienne.

À commander
Envoi sous 10 à 15j
* Sous réserve éditeur
3,50 €
Ean : 9782842594008
Date de parution : 14 février 2008
Rayon(s) Vie familiale
Format et Reliure : Livre
Pages : 8