Les juristes de gauche sous la République de Weimar

Les juristes de gauche sous la République de Weimar

Editeur(s) : Kimé

Collection(s) : Philosophie politique

Les juristes de gauche : peu d'énoncés semblent de prime abord aussi suspects. On ne qualifie pas politiquement le droit. Et puis, le droit est conservateur par nature. Mais ce discours du pouvoir peut être aussi l'objet d'autres appropriations - et il l'a été. Il ne s'agit pas des sympathies politiques de quelques individus plus ou moins originaux, mais d'un véritable projet théorique et politique à partir (et pour ?) le droit.

La République de Weimar, par son caractère novateur et, en même temps, traversée de contradictions, condense peut-être mieux que tout autre moment historique du XXe siècle les tenants et peut-être aussi quelques aboutissants de ce projet. D'ailleurs, en Allemagne, mieux qu'ailleurs, les juristes de gauche sont considérés comme faisant partie d'«une autre tradition».

Ce livre, issu d'un séminaire de recherches du Centre de philosophie juridique et politique de l'Université de Cergy-Pontoise, présente une série d'études sur les juristes de gauche sous la République de Weimar et deux traductions inédites de l'un des principaux juristes socialistes allemands, Hermann Heller.

À commander
Envoi sous 10 à 15j
* Sous réserve éditeur
16,30 €
Ean : 9782841742707
Date de parution : 15 mars 2002
Format et Reliure : Livre
Pages : 127