De l'expertise criminelle au profilage ; témoignage d'une psychocriminologue sur la piste des grands meurtiers
De l'expertise criminelle au profilage ; témoignage d'une psychocriminologue sur la piste des grands meurtiers
 / 

De l'expertise criminelle au profilage ; témoignage d'une psychocriminologue sur la piste des grands meurtiers

À propos

Il y a, depuis quelques années, en france, en belgique et en suisse, une hausse régulière de la criminalité, avec une augmentation considérable de la petite délinquance et des infractions aux stupéfiants, un rajeunissement important de l'âge des contrevenants, une féminisation de la violence et une montée en puissance des comportements de plus en plus agressifs.
Si, en matière criminelle, les chiffres concernant les homicides volontaires sont à peu près stables, on constate en revanche une explosion des viols, des incestes, des agressions avec arme et surtout des abus commis par des pédophiles. ce constat n'a pas pour but d'effrayer le lecteur, mais au contraire de le renseigner utilement. a travers l'expertise criminelle, c'est-à-dire l'étude de la vie et de la personnalité d'un délinquant, de ses facultés d'intelligence, de discernement et de jugement, de ses pulsions et de la maîtrise qu'il en a, ainsi que du lien qu'il entretient avec sa victime, michèle agrapart-delmas peut tirer toute une série de conclusions sur ceux qui sont passés à l'acte, sur les récidivistes possibles, les situations à risque et les victimes potentielles.
Il y a donc des mesures de prévention concrètes qui se dégagent de son essai, et que chacun peut appliquer. en tant que psychocriminologue, enseignante dans divers instituts et universités ainsi qu'auprès de la gendarmerie française, michèle agrapart-delmas a pratiqué plus de 2000 expertises criminelles. elle a entre autres établi des typologies dans le cadre de " profilages criminels ", sur la base de collaboration avec les magistrats et enquêteurs, par l'étude de la victime, de la scène du crime et éventuellement par les divers rituels qui pourraient être la signature d'un tueur en série.
Mais l'auteur refuse toute comparaison avec les profilers intuitifs et médiatiques, tels que les séries télévisées américaines les représentent. en europe, il y a actuellement, selon elle, plus " de faux profilers que de vrais tueurs en série ". et c'est tant mieux. le véritable danger se trouve souvent, hélas, parmi l'entourage plus ou moins proche des victimes. c'est en ce sens que ses recherches s'avéreront utiles à tous ceux qui s'intéressent à la criminologie et qui souhaitent en savoir plus.
Un ouvrage sans fard et passionnant, illustré de nombreux cas et témoignages, écrit par une criminologue qui a notamment collaboré à de nombreux procès tels que celui de l'ordre du temple solaire.

Rayons : Entreprise, économie & droit > Droit > Droit généralités > Faits de société / Actualité

  • EAN

    9782828906764

  • Disponibilité

    Indisponible

  • Nombre de pages

    250 Pages

  • Longueur

    23.5 cm

  • Largeur

    15.1 cm

  • Épaisseur

    2.1 cm

  • Poids

    390 g

  • Distributeur

    Interforum

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Michèle Agrapart

Michèle Agrapart-Delmas est une psychocriminologue reconnue par les procureurs, les politiciens et les médecins avec qui elle collabore étroitement, en France mais aussi au-delà des frontières de son pays, et sa réputation scientifique lui permet de donner de nombreuses conférences ainsi que d'écrire régulièrement des articles pour la presse spécialisée et grand public. Elle est également chargée de cours dans plusieurs facultés. Elle collabore également avec la télévision en tant que consultante pour la rédaction des scénarios de séries policières.

empty