L'album de la Résistance ; femmes et hommes de l'ombre
 / 

L'album de la Résistance ; femmes et hommes de l'ombre

,

Résumé

En 1939, l'aigle nazi étend étend ses ailes sur l'Europe. La « drôle de guerre », puis la défaite de l'armée française, entraînent l'invasion de la France par les troupes allemandes. Dès juin 1940, naît un « esprit de résistance », en dépit de la débâcle, de la collaboration de l'État, de la répression et de la peur. C'est être passeur de mémoire que d'honorer aujourd'hui le courage et la détermination de ces hommes et ces femmes de l'ombre engagés dans la Résistance. Du premier tract clandestin ( juin 1940) à la Libération (mai 1945), des centaines de faits de résistance sont ici mis en lumière, illustrés par une riche iconographie, objets et documents souvent inédits issus de musées régionaux.

Avis des internautes

Avis général

(Cet ouvrage n'a pas encore d'avis)

Donnez votre avis

(De "Peu d'intérêt" à "Excellent")

  • EAN 9782812905841
  • Disponibilité Épuisé
  • Nombre de pages 304 Pages
  • Longueur 30 cm
  • Largeur 25 cm
  • Épaisseur 3 cm
  • Poids 2 125 g
  • Distributeur Sodis

Série : Non précisée

Sylvie Pouliquen

D'origine bretonne mais ayant passé son enfance en Bourgogne au pays de Colette, Sylvie Pouliquen a toujours été attirée par l'écriture. Installée en Touraine, elle a passé son doctorat de Littérature, Histoire et Civilisation au Centre d'Études Supérieures de la Renaissance à Tours. Elle a été bibliothécaire à Saint-Pierre-des-Corps et dirige actuellement la Maison Musée René Descartes dans le sud de l'Indre-et-Loire.ÿSes parents et sa grand-mère ont été résistants et son père déporté, aussi a-t-elle voulu rendre hommage aux femmes et hommes de l'ombre dans ses précédents ouvrages. La cause féminine lui tient aussi particulièrement à coeur.

Jean-Paul Paireault

Jean-Paul Paireault a fait très jeune ses premières armes de photographe en tant que reporter pour les agences Magnum et Gamma, carrière couronnée de plusieurs récompenses internationales. Désormais éloigné du reportage, il se consacre depuis de nombreuses années à faire revivre le patrimoine culturel au travers de plus dune quarantaine douvrages illustrés de ses photos sur les thèmes les plus divers. En manière dhommage à nos artisans dhier, il a voulu rassembler dans ce tout dernier opus la somme de ses photographies, témoignage de ses nombreuses découvertes dans les musées français, des plus «grands» aux plus méconnus, et leur rendre justice, sur plus de 300 pages. Animé par la passion du savoir-faire, il se considère lui-même comme un artisan du livre.

empty