L'homme à l'affût
 / 

L'homme à l'affût

,

Résumé

L'homme à l'affût est une nouvelle publiée en 1958, soit trois ans après la mort de Bird. Bruno V..., le narrateur et critique, suit Johnny Carter, le saxophoniste altiste dont il a écrit la biographie, pendant ses dernières pérégrinations à Paris avant son retour aux Etats-Unis, où il meurt peu de temps après. Mais qui est à l'affût de qui ou de quoi ! D'un côté, le coeur de l'auteur balance entre admiration et compassion, tandis que celui de Johnny oscille entre la beauté de la musique et la noirceur de son univers : misère, alcool, drogue, sexe. Et si le texte paraît court, il ne faut pas s'y tromper, il aborde un thème majeur, la création artistique. Loin d'être qu'un hommage à Charlie Parker, ce livre est aussi une belle évocation des clubs de jazz de St Germain des près d'après guerre, de Jean-Paul Sartre, et d'un célèbre écrivain français qui partage les initiales du narrateur, B.V., comme Boris Vian..

Avis des internautes

Avis général

(Cet ouvrage n'a pas encore d'avis)

Donnez votre avis

  • EAN 9782754804066
  • Disponibilité Disponible
  • Nombre de pages 83 Pages
  • Longueur 27 cm
  • Largeur 20 cm

José Muñoz

José Muñoz, né à Buenos Aires en 1942, est l'auteur de nombreuses bandes dessinées aux préoccupations humanistes et au trait noir singulier, à l'image de l'inconstance du jazz et du métissage avec lequel est forgée la ville de Buenos Aires. Avec Carlos Sampayo, ils ont notamment réalisé la série Alack Sinner, les épisodes du Bar à Joe, Sophie et plus récemment l'histoire du chanteur de tango argentin Carlos Gardel. José Muñoz a reçu en 2007 le Grand Prix de la ville d'Angoulême, couronnant l'ensemble de sa carrière. Il vit et travaille aujourd'hui entre Paris, Milan et l'Argentine.

Julio Cortázar

Figure majeure de la littérature latino- américaine, Julio Cortazar (1914-1984) vécut à paris à partir de 1951. Il est l'auteur de nombreux recueils de nouvelles ( Bestiaire, Les Armes secrètes ) et de romans ( Marelle, Livre de Manuel ). Écrit en 1950, L'Examen est le premier grand roman de Julio Cortazar, et il n'en décida la publication que peu de temps avant sa mort.

empty