Le belcanto : qu'en ont fait les enseignants ? : une analyse située de pratiques didactiques, entre 1639 et 1950

Le belcanto : qu'en ont fait les enseignants ? : une analyse située de pratiques didactiques, entre 1639 et 1950

Editeur(s) : Presses universitaires de Rennes

Collection(s) : Paideia

Le belcanto

Qu'en ont fait les enseignants ?

Une analyse située de pratiques didactiques, entre 1639 et 1950

Qu'est-ce que le belcanto ? Devant une grande variété de définitions, Isabel Balmori se positionne comme enseignante du chant, associant son expérience comme musicienne à la méthodologie de recherche scientifique de la didactique.

Le belcanto est souvent décrit comme un monde idéal, difficile à atteindre, qui séduit par l'étrangeté de ses voix et les capacités hors du commun de ses chanteurs. L'autrice s'intéresse plutôt au belcanto du quotidien, à celui qui correspond à une réalité des pratiques. Elle a recours à des témoignages laissés par l'écrit, depuis le début du XVIIe siècle : traités, méthodes mais également récits d'apprentissage ou romans.

La transposition didactique est au coeur de son travail. Comment des savoirs et des pratiques, transmis pendant des générations de maître à disciple, ont-ils été scripturalisés et présentés comme la référence institutionnalisée du « bien faire » ? Quel intérêt, pour des praticiens et didacticiens aujourd'hui, de se pencher sur cet immense chantier de construction de savoirs en constante ébullition ?

À commander
Envoi sous 10 à 15j
* Sous réserve éditeur
28,00 €
Ean : 9782753579699
Date de parution : 14 janvier 2021
Rayon(s) Opéra
Format et Reliure : Livre
Pages : 285