Gadamer et Ricoeur : la conception herméneutique du langage

Gadamer et Ricoeur : la conception herméneutique du langage

Editeur(s) : Presses universitaires de Rennes

Collection(s) : Philosophica

Gadamer et Ricoeur

Existe-t-il une chose de tel qu'une conception herméneutique du langage ? C'est à cette question que cet ouvrage se propose de répondre, de façon positive, en opérant une mise en dialogue des herméneutiques de Hans-Georg Gadamer et Paul Ricoeur.

Malgré les différences indéniables entre les oeuvres de ces deux philosophes, l'auteur montre qu'elles ont en commun de penser le langage comme étant un principe fondamental de notre expérience du monde et de tout événement de compréhension. Une articulation entre les deux oeuvres, qui mise sur une dialectique entre les notions d'appartenance et de distanciation, est possible à partir de cet accord de fond sur notre appartenance essentielle au langage. De ce point de vue, tout effort pour mettre à distance le langage afin d'en faire un objet d'étude doit tenir compte du caractère premier et irréductible de cette appartenance, s'il veut éviter de n'offrir qu'une vision réductrice du langage.

Comme le révèle les analyses de ce livre, les recherches de Gadamer et Ricoeur se caractérisent par la prise en compte de ce fait dans leurs réflexions sur le dialogue, le texte et la traduction, ainsi que dans leurs travaux sur la puissance créatrice du langage qui se manifeste dans la métaphore, le dire poétique et le récit. Cependant, le plus important pour l'herméneutique est que cette appartenance fondamentale ne soit pas synonyme d'un enfermement dans le langage, mais que le langage offre au contraire une ouverture sur l'être et permette à ce qui est de se dire et de se penser.

À commander
Envoi sous 10 à 15j
* Sous réserve éditeur
17,00 €
Ean : 9782753521315
Date de parution : 24 janvier 2013
Format et Reliure : Livre
Pages : 242