Politique(s) de l'inconscient ; essais pour une métapsychanalyse Politique(s) de l'inconscient ; essais pour une métapsychanalyse
Politique(s) de l'inconscient ; essais pour une métapsychanalyse Politique(s) de l'inconscient ; essais pour une métapsychanalyse
 / 

Politique(s) de l'inconscient ; essais pour une métapsychanalyse

À propos

Que devient l'inconscient ? Retraçant l'histoire de ce concept fondamental de la psychanalyse, inventé par Freud, l'auteur montre sa pertinence, au-delà de la clinique, dans le domaine de la politique.
En un peu plus d'un siècle, sur l'arrière-fond d'une production conceptuelle continue - où Freud, Lacan, Deleuze et Guattari sont des jalons essentiels -, l'inconscient a questionné la philosophie et l'histoire, l'anthropologie, la vie sociale, les insondables de l'amour et de la vie sexuelle. Chaque jour davantage, il bouscule le domaine envahissant d'une réflexion politique inaugurée par l'analyse marxienne du capital. Il ne cesse d'interroger ensemble la micropolitique des pouvoirs et les pulsions machiniques obscures du désir, l'économie politique et l'économie libidinale délibérément confondues. Les facettes multiples de cet essai explorent les processus de domination ou de résistance qui agencent la production des subjectivités, les politiques répressives ou émancipatrices d'un inconscient dans son temps.

Sommaire

Préambule.
1. De l'Anti-OEdipe comme « pli ».
2. Au seuil d'une folie véritable.
La butée psychotique ; Présence du politique ; Proches, disciples, amis ou ennemis ; Lacan, des maux aux mots ; Louis Althusser, théorie et souffrance ; Slavoy Zizek, apôtre apostat.
3. Freud avec ou contre Marx.
Sans l'un ni l'autre : Hannah Arendt ; Rêves et cauchemars du nazisme ; Freud, Bullitt et le président Wilson ; Keynes : l'inconscient du Capital ; La synthèse tragique de Wilhelm Reich ;
École de Francfort : une toile de fond ; Erich Fromm et Norman Brown : l'instinct de mort ; Marcuse. Plaisir, travail, désublimation.
4. Corps à corps , mot à mot.
Derrida et son spectre ; Ricoeur : entre pulsion et représentation ; Lyotard et les intensités ; Luce Irigaray et le « destin » sexuel des femmes.
5. L'infantile.
Melanie Klein et la folie normale ; Zazzo, Bowlby. L'attachement ; Wilfred Bion. Conditions de la pensée ;
De l'autisme et de la psychose précoce ; Pierre Delion avec Peirce.
6. Heurs et malheurs de l'anthropologie.
Malinowski. Principes et conditions de l'enquête ; Géza Roheim : le passe-partout oedipien ; De la pluralité banale des complexes ; Lévi-Strauss, les structures inconscientes ;
De l'inconscient comme « fonction symbolique » ; Godelier, le politico-religieux ; Rêves nomades de la terre et du vivant.
7. Inconscient et sciences sociales.
Elias Canetti, Freud et « le président Schreber » ; Bourdieu : un ferme déterminisme.
8. L'inconscient de l'Histoire.
Laure Murat : la folie en son temps ; M. de Certeau : la révolte ; Daniel Guérin : sexe et anarchisme ; Fanon, dialectiques de la libération ; Castoriadis : l'imaginaire, l'autonomie 9. Cerner la « folie ».
Que veut dire schizophrénie ? P. Aulagnier, Deleuze et « l'étudiant schizo » ; Foucault, l'asile ambigu ; Éloges et fourvoiements du diagnostic ; Le Burghölzli. Jung, Bleuler et la schizophrénie.
10. La Borde et la psychothérapie institutionnelle.
Les analyses institutionnelles ; Sources, étapes ; Tosquelles à Saint-Alban ; La Borde et l'aliénation ; Oury avec et après Lacan ; Le moment GTPSI ; Séminaires d'Oury ; Vivre avec ;
Oury avec Guattari.
11. La crise, l'état des lieux, la révolte.
Robert Castel : les mutations libérales ; Révoltes et antipsychiatries ; Prémisses et terrains de la schizoanalyse.
12. Schizoanalyses, modes d'emploi.
Guattari et les signes ; Désir, machines, productions ; Pragmatiques de l'inconscient ; Visages, paysage, machines abstraites.
13. Terreurs et sacrifices.
L'État islamique ; Fethi Benslama : l'autopsie du djihadisme ; De quoi sont faites les subjectivités ? Dieu cruel et tentateur.
14. Sartre et le cas Gustave.
15. Fabriques de l'amour.
Genres et mauvais genres ; Machines et mobiles ; Espaces ; Vertus, vices et virtuels de la distance.

Rayons : Sciences humaines & sociales > Psychologie / Psychanalyse > Psychanalyse > Essais / Réflexions / Ecrits sur la psychanalyse

  • EAN

    9782749267326

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    446 Pages

  • Longueur

    21 cm

  • Largeur

    13.5 cm

  • Épaisseur

    2.7 cm

  • Poids

    544 g

  • Distributeur

    Sodis

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

empty