Le stylo du psychiatre ; plaidoyer pour une psychiatrie relationnelle
Le stylo du psychiatre ; plaidoyer pour une psychiatrie relationnelle
 / 

Le stylo du psychiatre ; plaidoyer pour une psychiatrie relationnelle (préface François Dill)

À propos

Transmettre aux jeunes soignants les bases théoriques et cliniques d'un soin relationnel à destination des personnes psychotiques, en institutions psychiatriques ou médico-sociales.
Face à la raison économique qui gagne une grande part du champ psychiatrique, il montre la pertinence de l'approche relationnelle, inspirée du mouvement de la psychothérapie institutionnelle, et approfondie par la psychanalyse, pour inciter les jeunes soignants, psychiatres, infirmiers, professionnels du secteur médico-social à inventer aujourd'hui de nouveaux dispositifs pour les patients psychotiques.

Rayons : Sciences humaines & sociales > Psychologie / Psychanalyse > Psychologie / Psychanalyse autre

  • EAN

    9782749265629

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    248 Pages

  • Longueur

    20.5 cm

  • Largeur

    14 cm

  • Épaisseur

    1.9 cm

  • Poids

    316 g

  • Distributeur

    Sodis

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Marcel Sassolas

Marcel Sassolas est psychiatre et président de l'association "Santé mentale et communautés" dont il a été responsable médical pendant trente ans. Depuis 1986, il anime en qualité de directeur scientifique le Cours sur les techniques de soins en psychiatrie de secteur organisé tous les deux ans à Villeurbanne par cette association.
Il a fait ses études de médecine à Lyon. Il a soutenu sa thèse de Doctorat en Médecine en 1962. Après avoir exercé la médecine à Marrakech, il a commencé en 1965 une spécialisation en psychiatrie, qu'il a terminé en 1968. Après avoir été médecin vacataire dans le service de psychiatrie universitaire du professeur Jean Guyotat, il a exercé les fonctions de Médecin-Chef de l'Association « Santé mentale et communautés » à Villeurbanne (près de Lyon) depuis sa création (1968), jusqu'à sa retraite en 2000.
Il est à l'origine d'un certain nombre de structures de soins résidentielles ou ambulatoires pour patients psychotiques. Il a une formation psychanalytique et est membre du groupe Lyonnais de Psychanalyse Rhone-Alpes.
Depuis l'arrêt de son activité soignante, il est président de l'association "Santé mentale et communautés". Il assure un travail de supervision auprès de diverses équipes soignantes à Lyon, Saint-Etienne et Annecy. Il intervient aussi dans diverses structures résidentielles (Communautés Thérapeutiques) en Italie (Piémont et Vénétie)

empty