Transmissions et soins psychiques
Transmissions et soins psychiques
 / 

Transmissions et soins psychiques

À propos

Chaque génération laisse à la suivante un reste à penser et des restes impensés. C'est dans l'investissement de ces écarts que nous sommes créateurs. Toutefois une question essentielle subsiste que chaque génération doit reprendre à son compte : comment, de l'impensé qui nous précède, ne pas fabriquer de l'impensé qui nous devance ? Par cette phrase, René Kaës engage les professionnels de la santé mentale dans une réflexion féconde sur leur formation : quels sont les processus intrapsychique, interpersonnels, sociologiques, familiaux, éducatifs, pédagogiques en uvre dans la transmission? De quels savoirs psychiatriques se sont-ils nourri ? Qu'en ont-ils fait ? Comment transmettent-ils leur pratique clinique ?

Rayons : Sciences humaines & sociales > Psychologie / Psychanalyse

  • EAN

    9782749211138

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    244 Pages

  • Longueur

    24 cm

  • Largeur

    16 cm

  • Épaisseur

    2 cm

  • Poids

    405 g

  • Lectorat

    SPECIALISTES

  • Distributeur

    Sodis

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Marcel Sassolas

Marcel Sassolas est psychiatre et président de l'association "Santé mentale et communautés" dont il a été responsable médical pendant trente ans. Depuis 1986, il anime en qualité de directeur scientifique le Cours sur les techniques de soins en psychiatrie de secteur organisé tous les deux ans à Villeurbanne par cette association.
Il a fait ses études de médecine à Lyon. Il a soutenu sa thèse de Doctorat en Médecine en 1962. Après avoir exercé la médecine à Marrakech, il a commencé en 1965 une spécialisation en psychiatrie, qu'il a terminé en 1968. Après avoir été médecin vacataire dans le service de psychiatrie universitaire du professeur Jean Guyotat, il a exercé les fonctions de Médecin-Chef de l'Association « Santé mentale et communautés » à Villeurbanne (près de Lyon) depuis sa création (1968), jusqu'à sa retraite en 2000.
Il est à l'origine d'un certain nombre de structures de soins résidentielles ou ambulatoires pour patients psychotiques. Il a une formation psychanalytique et est membre du groupe Lyonnais de Psychanalyse Rhone-Alpes.
Depuis l'arrêt de son activité soignante, il est président de l'association "Santé mentale et communautés". Il assure un travail de supervision auprès de diverses équipes soignantes à Lyon, Saint-Etienne et Annecy. Il intervient aussi dans diverses structures résidentielles (Communautés Thérapeutiques) en Italie (Piémont et Vénétie)

empty