Malaise dans la psychiatrie
Malaise dans la psychiatrie
 / 

Malaise dans la psychiatrie

À propos

A peine quarante ans nous séparent de la création du secteur psychiatrique en france - mais quelle accumulation de changements durant cette période ! la clinique psychiatrique a changé.
Les prises en charge médicamenteuses et institutionnelles ont modifié la symptomatologie psychotique - et parfois aussi le destin de ceux qui en sont affligés. mais dans bien des équipes, la pénurie en personnel permet-elle encore la prise en compte de la dimension psychothérapique du soin institutionnel, aussi bien à l'hôpital que dans les structures extra-hospitalières ? quelles sont les conséquences de l'évolution actuelle de l'organisation des soins qui donne la priorité à la gestion des moyens matériels et humains et non plus aux implications cliniques de telle ou telle particularité du dispositif soignant ? dans le malaise actuel des soignants psychiatriques, que revient-il aux nuisances psychiques de la psychose, aux contraintes nouvelles liées à l'organisation des soins, aux déceptions de la théorie, aux changements culturels qui ont modifié aussi bien les liens régissant les relations entre les sexes et les générations que la place de la loi et des interdits ? que penser de telle ou telle approche psychothérapique ou institutionnelle, conduite en belgique, en espagne, en italie, en france ? les textes réunis ici - rédigés par des auteurs venus d'horizons géographiques ou théoriques très divers - sont autant de tentatives de réponse aux questions soulevées par ce malaise perceptible dans la psychiatrie actuelle.

Rayons : Sciences & Techniques > Médecine > Spécialités médicales > Psychiatrie

  • EAN

    9782749202570

  • Disponibilité

    Manque sans date

  • Nombre de pages

    206 Pages

  • Longueur

    24.2 cm

  • Largeur

    15.9 cm

  • Poids

    501 g

  • Distributeur

    Sodis

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Marcel Sassolas

Marcel Sassolas est psychiatre et président de l'association "Santé mentale et communautés" dont il a été responsable médical pendant trente ans. Depuis 1986, il anime en qualité de directeur scientifique le Cours sur les techniques de soins en psychiatrie de secteur organisé tous les deux ans à Villeurbanne par cette association.
Il a fait ses études de médecine à Lyon. Il a soutenu sa thèse de Doctorat en Médecine en 1962. Après avoir exercé la médecine à Marrakech, il a commencé en 1965 une spécialisation en psychiatrie, qu'il a terminé en 1968. Après avoir été médecin vacataire dans le service de psychiatrie universitaire du professeur Jean Guyotat, il a exercé les fonctions de Médecin-Chef de l'Association « Santé mentale et communautés » à Villeurbanne (près de Lyon) depuis sa création (1968), jusqu'à sa retraite en 2000.
Il est à l'origine d'un certain nombre de structures de soins résidentielles ou ambulatoires pour patients psychotiques. Il a une formation psychanalytique et est membre du groupe Lyonnais de Psychanalyse Rhone-Alpes.
Depuis l'arrêt de son activité soignante, il est président de l'association "Santé mentale et communautés". Il assure un travail de supervision auprès de diverses équipes soignantes à Lyon, Saint-Etienne et Annecy. Il intervient aussi dans diverses structures résidentielles (Communautés Thérapeutiques) en Italie (Piémont et Vénétie)

empty