Portes du soin en psychiatrie (les)
Portes du soin en psychiatrie (les)
 / 

Portes du soin en psychiatrie (les)

À propos

Le temps est un élément constitutif essentiel du soin psychothérapique - qu'il soit individuel, groupal ou institutionnel.
Mais tous les moments de ce temps ne sont pas équivalents. Le début et la fin de la démarche soignante sont des moments-clés dont l'écho répété ou anticipé n'en finit pas de résonner dans le psychisme du patient durant tout le traitement et bien au-delà de sa terminaison. Les prises en charge institutionnelles actuelles, volontiers séquentielles et multifocales, multiplient pour les patients comme pour les professionnels les occasions d'être confrontés à ces séquences de début et de fin d'une démarche soignante.
Cet ouvrage propose une réflexion sur la manière dont sont pensées les modalités d'entrée et de sortie dans les divers dispositifs soignants proposés aujourd'hui en psychiatrie : prise en charge individuelle, groupe, centre de jour, appartement ou communauté thérapeutique, centre de crise ou service hospitalier. S'intéresser aux portes de la psychiatrie - celles par lesquelles on entre en contact avec elle, celles qui permettent de la quitter - conduit à interroger les relations avec les professionnels qui sont au-delà de ces seuils : pourquoi, en amont, tant de personnes psychiquement souffrantes encombrent-elles les services sociaux en mettant clans l'embarras leurs interlocuteurs sans parvenir à entrer dans les dispositifs soignants ? Pourquoi, en aval, tant de patients stagnent-ils dans l'univers psychiatrique plutôt que d'en sortir pour aller vers des structures sociales capables de les loger, de les accompagner dans leur vie quotidienne et leurs loisirs, de les aider dans leur insertion sociale ?

Rayons : Sciences humaines & sociales > Psychologie / Psychanalyse

  • EAN

    9782749200538

  • Disponibilité

    Manque sans date

  • Nombre de pages

    240 Pages

  • Longueur

    24 cm

  • Largeur

    16.1 cm

  • Poids

    501 g

  • Distributeur

    Sodis

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Marcel Sassolas

Marcel Sassolas est psychiatre et président de l'association "Santé mentale et communautés" dont il a été responsable médical pendant trente ans. Depuis 1986, il anime en qualité de directeur scientifique le Cours sur les techniques de soins en psychiatrie de secteur organisé tous les deux ans à Villeurbanne par cette association.
Il a fait ses études de médecine à Lyon. Il a soutenu sa thèse de Doctorat en Médecine en 1962. Après avoir exercé la médecine à Marrakech, il a commencé en 1965 une spécialisation en psychiatrie, qu'il a terminé en 1968. Après avoir été médecin vacataire dans le service de psychiatrie universitaire du professeur Jean Guyotat, il a exercé les fonctions de Médecin-Chef de l'Association « Santé mentale et communautés » à Villeurbanne (près de Lyon) depuis sa création (1968), jusqu'à sa retraite en 2000.
Il est à l'origine d'un certain nombre de structures de soins résidentielles ou ambulatoires pour patients psychotiques. Il a une formation psychanalytique et est membre du groupe Lyonnais de Psychanalyse Rhone-Alpes.
Depuis l'arrêt de son activité soignante, il est président de l'association "Santé mentale et communautés". Il assure un travail de supervision auprès de diverses équipes soignantes à Lyon, Saint-Etienne et Annecy. Il intervient aussi dans diverses structures résidentielles (Communautés Thérapeutiques) en Italie (Piémont et Vénétie)

empty