Essai impertinent sur l'histoire de la Bretagne méridionale : les hommes de Téviec dans l'ombre des Phéniciens

Essai impertinent sur l'histoire de la Bretagne méridionale : les hommes de Téviec dans l'ombre des Phéniciens

Editeur(s) : L'Harmattan


Essai impertinent sur l'Histoire de la Bretagne Méridionale

Deux mille ans séparent la fin des temps mégalithiques de l'émergence du monde gallo-romain. C'est en Bretagne le temps dit des « Pré-Celtes », terme flou cachant pudiquement l'ignorance de leur origine, leur langue, leur culture et leur religion.
Lancer un « pont » pour relier ces deux mondes, brosser un panorama de la « route » conduisant de l'un à l'autre, tel est le défi de l'auteur. Ingénieur Civil des Ponts et Chaussées au demeurant !
Lorsque ce passionné de navigation hauturière quitte la presqu'île de Quiberon et met le cap sur Cadix et Carthage, il voit la mythique « Route de l'Etain » émerger de son étrave. Les recherches qu'il entreprend sur les navigations phéniciennes et puniques lui font découvrir alors ces deux mille ans d'Histoire de la Bretagne méridionale, trop méconnue et entachée d'idées fausses.
Sans prétendre à une étude exhaustive de type universitaire, l'auteur nous dévoile l'odyssée de ses autochtones avant que les Romains et les Celtes ne viennent à leur rencontre. Il fallait l'impertinence d'un autodidacte de l'Histoire pour écrire ce livre. Etonnant !

À commander
Envoi sous 10 à 15j
* Sous réserve éditeur
16,00 €
Ean : 9782747578714
Date de parution : 15 février 2005
Rayon(s) Antiquité
Format et Reliure : Livre
Pages : 161