Aménagement linguistique dans les pays de langue catalane

Aménagement linguistique dans les pays de langue catalane

Editeur(s) : L'Harmattan


AMÉNAGEMENT LINGUISTIQUE DANS LES PAYS DE LANGUE CATALANE

Pour rendre compte de l'entreprise complexe d'aménagement des langues sur le territoire catalan, cet ouvrage, préparé sous la direction d'Emili Boix-Fuster et d'Antoni Milian-Massana, propose un état de la question dans cette région qui couvre la Catalogne, le Pays Valencien, les Îles Baléares, l'Aragon (Espagne), la Catalogne du Nord (département des Pyrénées-Orientales, France), l'Alguer (enclave de Sardaigne, Italie) et l'Andorre (État indépendant, dans les Pyrénées).

Même si un certain nombre de problèmes de fond qu'éprouve la communauté linguistique catalane sont vécus différemment dans d'autres territoires du monde, les éléments de ressemblances sont nombreux. Ainsi, la modernisation et la standardisation du catalan trouvent un écho dans la majorité des collectivités qui entreprennent un processus d'aménagement. De même, les liens qui existent entre le projet d'aménagement et les caractéristiques de la société qui l'entreprend sont nécessaires et constants, et les politiques d'éducation sont généralement mises à contribution. Aussi la « dynamisation sociale » des projets aura tendance à se manifester surtout dans les sociétés dont la langue a connu des conditions d'oppression particulières. Certaines sociétés privilégieront une approche législative, d'autres préférant s'en remettre à des politiques implicites ou incitatives. Compte tenu de la variété des problèmes qui se posent dans ce contexte et des solutions apportées. l'exemple des pays de langue catalane est particulièrement précieux.

Ainsi, les initiatives historiques, sociopolitiques, sociolinguistiques, stratégiques et juridiques mises sur pied en Catalogne portent à réfléchir sur les perspectives offertes par l'aménagement linguistique. L'intérêt qu'elles présentent pour d'autres situations d'aménagement linguistique a semblé assez inspirant pour motiver une publication. Aussi bien les responsables de projets d'aménagement dans des territoires où la gestion de la coexistence des langues est difficile que ceux et celles qui cherchent à mieux saisir la dynamique linguistique catalane, que ceux et celles qui font des études ou des recherches en aménagement linguistique bénéficieront des contributions originales réunies dans cet ouvrage.

À commander
Envoi sous 10 à 15j
* Sous réserve éditeur
27,00 €
Ean : 9782747546720
Date de parution : 3 décembre 2003
Format et Reliure : Livre
Pages : 282