Stratégies de placement en vue de la retraite

Stratégies de placement en vue de la retraite

Editeur(s) : Eska


Retraite stratégies de placement

La problématique du financement des retraites évolue partout d'une logique étatique vers une approche collective d'entreprise ou purement individuelle. Les bouleversements démographiques rendent les mécanismes de répartition insolubles, et les déficits sociaux produisent un désengagement régulier des États. Un transfert de responsabilité s'opère donc progressivement de la Société vers les épargnants, qui devront à l'avenir assumer une part croissante de leurs revenus complémentaires pendant la période de la retraite.

Néanmoins, se constituer un complément de retraite n'est pas une formalité. Les particuliers sont souvent mal préparés à ces enjeux et plusieurs questions de gestion patrimoniale se trouvent complexifiées par les spécificités d'une épargne-retraite. Tout au long du cycle de vie de l'épargnant, plusieurs interrogations doivent régulièrement être revisitées. À quel âge doit-on commencer à épargner ? Quand doit-on augmenter ou diminuer son épargne ? Quels produits choisir ? Quel degré de risque assumer ? Existe-t-il des sous-jacents à privilégier comme l'immobilier par exemple ? Comment sécuriser ses revenus ? Faut-il sortir en rente ou en capital ? Quels produits d'assurance pour protéger son épargne ?

L'utilisation d'un différentiel dans la fiscalité des produits et la mise en place de montages patrimoniaux, ne doivent pas être absents de la réflexion. Cependant, la stratégie d'investissement est probablement encore ce qui prime dans cette démarche d'épargne très longue.

À destination des professionnels de l'investissement, des conseillers de clientèle, des particuliers avertis ou des étudiants, cet ouvrage fait le point sur quelques éléments structurants des techniques de placement en vue de la retraite.

Retraite stratégies de placement

L'objet cet ouvrage est de distinguer ce qui fait la particularité des placements retraites. Ces investissements se caractérisent par cinq éléments :

  • La nécessité de provisionner qui traduit le besoin en capital pour faire face au niveau de vie qu'un supplément de retraite individuelle devra apporter. De ce point de vue, la planification financière anticipant les besoins futurs est déterminante. Le rendement des marchés financiers ne sauvera pas une situation compromise par une évaluation erronée des ressources censées faire face aux besoins.
  • L'horizon de long terme. L'horizon d'investissement, pour celui qui commence à temps, est très long. L'allocation d'actifs et la stratégie d'investissement font la différence à long terme, plus que le choix de tel ou tel titre.
  • Le réabondement régulier des comptes. Dans la mesure où le placement pour la retraite va s'envisager sur toute une vie active, le « portefeuille » sera régulièrement réalimenté. La différence est majeure par rapport à une optique patrimoniale dont le stock (portefeuille) serait plus important que les flux (apports).
  • La maîtrise d'un grand nombre d'aléas tels que profil de carrière, rentabilité des marchés financiers, évolution de la fiscalité, évolution du cadre réglementaire, évolution des pensions de la répartition, hypothèse sur sa propre mortalité, etc. La stratégie d'investissement englobe ces points alors que la seule fiscalité par exempte est réductrice et plus proche d'une gestion de patrimoine traditionnelle.
  • Une phase d'épargne et une phase d'utilisation. L'épargne accumulée peut être utilisée pour devenir un complément de retraite. Les stratégies de placement peuvent se rejoindre mais aussi se différencier dans chacune des phases.
À commander
Envoi sous 10 à 15j
* Sous réserve éditeur
53,00 €
Ean : 9782747217873
Date de parution : 30 mai 2011
Format et Reliure : Livre
Pages : 332