Picasso : voyages imaginaires

Picasso : voyages imaginaires

Editeur(s) : RMN-Grand Palais, Musées de Marseille


Des rives de la Méditerranée jusqu'aux confins de l'Afrique, l'oeuvre de Pablo Picasso est empreinte d'un désir d'évasion invitant au voyage. Les chemins qu'il emprunte s'apparentent à une initiation mythologique décrite ainsi par l'artiste : « Si on marquait sur une carte tous les itinéraires par où j'ai passé et si on les reliait par un trait cela figurerait peut-être un minotaure. » Minotaure libéré, Pablo Picasso voyage réellement ou intérieurement. Sur les routes désertes de l'Espagne, la solitude de l'époque bleue et rose se teinte d'une métaphysique de l'errance. Sans s'y rendre, il approche spirituellement l'Afrique, dessinant les contours d'une exploration aux marges de l'« exorcisme ». Durant la guerre, son voyage à Rome est celui de la maturité, conservant les traces classiques d'une Antiquité retrouvée. La Grèce, aux îles cycladiques lointaines, bien que jamais visitée, demeure son berceau primitif, l'artiste y puise l'expression et la simplicité des formes pures. Enfin l'Orient, l'Algérie fantasmée d'une dernière traversée méditerranéenne se transforme en refuge au coeur de la sensualité féminine.

Entre souvenirs de voyages et itinéraires fictifs, ce catalogue propose une exploration des oeuvres de Picasso, d'une source d'inspiration à l'autre, scandée par les cartes postales de toute provenance que l'artiste aimait collectionner.

Cette exposition est organisée dans le cadre de Picasso-Méditerranée, manifestation culturelle internationale qui se tient de 2017 à 2019. Plus de soixante institutions ont imaginé ensemble une programmation autour de l'oeuvre « obstinément méditerranéenne » de Pablo Picasso. À l'initiative du Musée national Picasso-Paris, ce parcours dans la création de l'artiste et dans les lieux qui l'ont inspiré, offre une expérience culturelle inédite, souhaitant resserrer les liens entre toutes les rives.

À commander
Envoi sous 10 à 15j
* Sous réserve éditeur
39,00 €
Ean : 9782711870738
Date de parution : 14 février 2018
Format et Reliure : Livre
Pages : 182