La démocratie anesthésiée
 / 

À propos

Un pamphlet décapant sur l'état de la démocratie. Et si à force de renoncements, nous aurions perdu le goût de l'émancipation?
Quel objectif poursuit la démocratie aujourd'hui ? Un point de croissance supplémentaire ? Une meilleure gouvernance avec de meilleurs professionnels de la politique ? Un taux de chômage plus bas ? Plus de temps de loisirs disponibles pour se divertir plus longtemps ? Faut-il se satisfaire d'un tel rabaissement consumériste et désenchanté ?
Sans qu'on y prête attention, en trente ans, le projet émancipateur fondé sur la capacité des êtres humains à se libérer de leurs servitudes s'est peu à peu effacé. Le sauve qui peut de l'emploi à n'importe quel prix a remplacé la mise en valeur du travail. Sous la pression des intérêts financiers, l'économie est devenue une fin en soi. Le divertissement a pris le pas sur la culture. L'obsession de la gouvernance est venue cacher le renoncement au partage des pouvoirs.
Revisitant les apports des philosophes, Bernard Vasseur livre le diagnostic lucide et décapant d'une démocratie anesthésiée au nom de la modernité. Il est temps de réveiller les dynamismes créateurs dont sont porteurs les citoyens pour travailler à l'avènement d'une société où le libre développement de chacun soit la condition du livre développement de tous.

Rayons : Sciences humaines & sociales > Sciences politiques & Politique > Vie politique française > Hommes / Femmes politiques

  • EAN

    9782708416710

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    208 Pages

Bernard Vasseur

Après avoir longtemps enseigné la philosophie, Bernard Vasseur est aujourd'hui directeur du Centre de recherche et de création Elsa Triolet - Louis Aragon à Saint-Arnoult-en-Yvelines. Il est l'auteur au Cercle d'Art des monographies : Zwobada, dessins – Shingu (da) – Klasen (da) notamment.

empty