Aux origines des sciences cognitives
 / 

Aux origines des sciences cognitives

À propos


de la philosophie de l'esprit à l'intelligence artificielle, en passant par les neurosciences ou la nouvelle linguistique, les sciences cognitives forment aujourd'hui une nébuleuse de disciplines qui participent d'un renouvellement radical de nos façons de penser la connaissance et le savoir humain.
mais contrairement à ce qui est souvent dit, ce bouillonnement intellectuel n'est que secondairement lié à l'essor spectaculaire et récent de l'informatique. il trouve son origine dans la cybernétique, née aux états-unis dans les années 1940, au sein d'une petite communauté de scientifiques, neurobiologistes, mais aussi philosophes, psychanalystes et économistes. ce livre retrace cette histoire, longtemps refoulée, qui conduit aux sciences contemporaines de l'esprit.
on y découvrira en particulier la richesse des confrontations interdisciplinaires conduites au sein des fameuses " conférences macy ", oú discutèrent notamment von neumann, wiener, mcculloch, simon ou rosenblueth.

Rayons : Sciences & Techniques > Généralités sur la science > Histoire des sciences

  • EAN

    9782707147752

  • Disponibilité

    Indisponible

  • Longueur

    19.1 cm

  • Largeur

    12.7 cm

  • Épaisseur

    1.3 cm

  • Poids

    196 g

  • Distributeur

    Interforum

  • Support principal

    Poche

Jean-Pierre Dupuy

Jean-Pierre Dupuy, polytechnicien et ingénieur des mines, est professeur à l'Université Stanford. Il a fondé le CREA (Centre de recherche en épistémologie appliquée) et enseigné longtemps à l'Ecole polytechnique la philosophie sociale et politique et l'éthique des sciences et des techniques. Il est l'auteur de très nombreux ouvrages, parmi lesquels : L'enfer des choses. René Girard et la logique de l'économie (avec Paul Dumouchel, 1979) ; La panique (1991) ; Le sacrifice et l'envie (1994) ; Pour un catastrophisme éclairé (2004) ou Petite métaphysique des tsunamis (2005).

empty