Correspondance Freud-Ferenczi. Vol. 3. 1920-1933

Correspondance Freud-Ferenczi. Vol. 3. 1920-1933

Editeur(s) : Calmann-Lévy

Série(s) Correspondance Freud-Ferenczi

Sigmund Freud et Sandor Ferenczi se sont écrit presque quotidiennement à partir de janvier 1908. Leurs quelque mille deux cents lettres constituent un témoignage essentiel sur leur évolution intellectuelle, le cours de leurs relations et l'essor de la psychanalyse.

Ce troisième volume commence en 1920 et s'achève avec la mort de Ferenczi, en 1933. Il voit celui-ci affirmer peu à peu son autonomie intellectuelle et s'affranchir de la tutelle du maître - ce qui n'ira pas sans heurts entre les deux hommes, et mettra parfois en péril leur relation.

C'est aussi l'époque où la psychanalyse gagne la France, l'Angleterre, les Etats-Unis, où elle échappe au premier cercle de ses fondateurs de culture autrichienne ou allemande. Freud et Ferenczi sont particulièrement attentifs à ce mouvement et à ses conséquences, - comme la question de l'analyse par les non-médecins.

C'est enfin le temps de la montée des périls en Europe : la misère est partout, les dictatures menacent, l'antisémitisme fait tache d'huile. Les deux épistoliers en tiennent une chronique inquiète.

Récit d'une amitié, cette correspondance est aussi un document exceptionnel sur un moment capital de l'histoire intellectuelle et politique du XXe siècle.

À commander
Envoi sous 10 à 15j
* Sous réserve éditeur
44,90 €
Ean : 9782702131053
Date de parution : 19 avril 2000
Format et Reliure : Livre
Pages : 550