Arrivée de toujours, qui t'en iras partout
 / 

Arrivée de toujours, qui t'en iras partout

À propos

Ce livre est un portrait en mouvement d'une pianiste française désormais reconnue comme l'une des plus grandes ambassadrices de la musique, et fêtée comme telle sur les cinq continents. Il y est question de la vie de concertiste, de ce qui fonde la vision des grands compositeurs, comme celle de leur interprète. Qu'est-ce que l'amour ? La passion ? L'engagement ? Qu'est-ce qui relie Beethoven à notre époque ? Autrement dit, comment faire entendre à neuf une musique immémoriale et prophétique qui nous entretient autant de Paradis perdus que de combats à mener ? Il est également question des loups et, au-delà d'eux, de l'écologie au regard des principes édictés par les Romantiques allemands.
En filigrane, la figure d'Hélène Grimaud se précise : on la suit sur les lieux qu'elle fréquente, on découvre ce qui fait son paysage intérieur et extérieur. Écrit sur vingt ans, le livre de Stéphane Barsacq est le journal d'une affinité élective. Il interroge l'engagement de tout l'être pour exister et suivre ce que Philippe Jaccottet a appelé au sujet d'Hélène Grimaud « les hauts signes ».



Rayons : Arts et spectacles > Musique > Genres musicaux > Musique classique

  • EAN

    9782379070457

  • Disponibilité

    Abandon de parution

  • Nombre de pages

    160 Pages

  • Longueur

    19 cm

Stéphane Barsacq

Né en 1972, Stéphane Barsacq a été grand reporter (Figaro Magazine). Il a publié entre autres des essais sur la musique (Johannes Brahms, Actes Sud, 2008), la philosophie (Cioran, Ejaculations mystiques, Seuil, 2011) et la poésie (Rimbaud, Seuil, 2014).
Le piano dans l'éducation des jeunes filles est son premier roman.

empty