Lugdunum 197 : la bataille

Lugdunum 197 : la bataille

Bernard Basse (Auteur)

Editeur(s) : Ed. du Poutan


À Rome, depuis le 31 décembre 192 et la mort de Commode, le dernier des Antonins, la direction de l'Empire est contestée. C'est le moins qu'on puisse dire. Pertinax a tenu trois mois sur le trône, son successeur Didius Julianus, seulement deux. Septime Sévère s'est certes alors saisi du pouvoir d'une main assurée mais il a dû faire face aux prétentions d'un autre général, Prescenius Niger, légat de Syrie qu'il a finalement éliminé en 194. Depuis la fin de l'année 195, il doit faire face à un autre potentat, Clodius Albinus, légat de Bretagne, qui le défie depuis Londres.

Les deux hommes vont rassembler leurs forces et marcher l'un contre l'autre. Le choc aura lieu le 19 février 197 a proximité de Lyon, alors Lugdunum.

À la suite de nombreux érudits et historiens, Bernard Basse reprend le dossier de la Bataille de Lyon afin d'apporter une réponse claire à la question qui demeure posée malgré les investigations historiques et archéologiques menées jusqu'à ce jour : où se sont exactement déroulés ces combats qui changèrent la face de l'Empire romain ?

Ses arguments, basés sur l'observation, la logique et une excellente connaissance de la géographie locale, s'enchaînent impeccablement. Ses conclusions sont parfaitement convaincantes.

À commander
Envoi sous 10 à 15j
* Sous réserve éditeur
17,50 €
Ean : 9782375530559
Date de parution : 11 mai 2019
Rayon(s) Antiquité
Format et Reliure : Livre
Pages : 116