Jeu des 7 tribus : tous les possibles... comment déjouer les stéréotypes filles/garçons (préface Romain Sabathier)

À propos

Jouer pour déjouer les stéréotypes liés aux filles et aux garçons : voici la promesse du jeu de tous les possibles. Inutile me direz-vous, on a déjà l'égalité aujourd'hui !
De Rebelles chez Disney aux joueuses professionnelles de football et aux femmes puissantes, les modèles inspirants sont plus nombreux. Certes. Mais penser que l'affaire est pliée c'est oublier un peu vite l'épaisseur du système de pensée qui structure depuis des siècles nos sociétés, et des vents contraires toujours à l'oeuvre. Aujourd'hui encore, et bien souvent de manière inconsciente, nos manières de voir le monde, de s'imaginer et se projeter demeurent largement contraintes par les stéréotypes liés aux sexes.
Dès l'âge de deux ans ces opinions toutes faites, caricaturales et figées jouent à plein. En observant son environnement proche le jeune enfant va faire l'apprentissage d'un monde divisé entre des rôles pour les hommes et des rôles pour les femmes, à ce qui serait « masculin » (ex : la vitesse, la force) et ce qui serait « féminin » (ex : le soin, la beauté).
Cette vision mensongère de la réalité gomme les différences (toutes les femmes seraient les mêmes, et tous les hommes seraient les mêmes). Cela nous enferme dans des cases rigides qui ne reflètent pas la diversité des potentiels quelque soit notre sexe, milieu social, couleur de peau, handicap, orientation sexuelle, identité de genre, etc. Cela blesse et conduit à imposer des frontières invisibles - les parois de verre. Cela pousse les garçons davantage vers les sports collectifs et d'extérieur et les filles vers des sports individuels et d'intérieur. Cela explique aussi pourquoi les filières de soins à la personne et littéraires sont à une écrasante majorité composées de filles quand les filières informatiques, mécaniques ou scientifiques sont l'apanage des garçons. En bout de course, seuls 17 % des métiers sont mixtes, c'est-à-dire comptent entre 40 % et 60 % de femmes et d'hommes. Ailleurs, c'est une société de non mixité qui persiste !
Avec cet outil pédagogique ludique questionnez ensemble et à tous âges les prêts à penser sur ce que devrait ou ne devrait pas faire un « vrai garçon » ou une « fille normale ».
C'est maintenant l'affaire de tous et toutes de s'atteler à briser la chaîne de ces stéréotypes.
Extrait de la préface de Romain Sabathier, ancien secrétaire général du Haut Conseil à l'Égalité entre les femmes et les hommes, auteur et formateur

Rayons : Vie pratique & Loisirs > Hobbies > Jeux > Jeux de cartes

  • Auteur(s)

    Claire Morandeau

  • Éditeur

    Chronique Sociale

  • Date de parution

    16/03/2023

  • Collection

    Jeux

  • EAN

    9782367178172

  • Disponibilité

    À paraître

  • Longueur

    22 cm

  • Largeur

    15 cm

  • Distributeur

    Sodis

  • Support principal

    Objet

empty