La nature au café du commerce ; préjugés et lieux communs sur la faune et la flore
La nature au café du commerce ; préjugés et lieux communs sur la faune et la flore
 / 

La nature au café du commerce ; préjugés et lieux communs sur la faune et la flore

À propos

Les serpents sont gluants, les renards sont en surpopulation, le lierre tue les arbres et la forêt doit être entretenue par l'homme pour ne pas "mourir" ! Toutes ces affirmations sont autant de lieux communs et de fausses allégations qui surgissent dans les conversations et font des dégâts considérables dans les mentalités. Voici un traité philosophique et engagé, plein d'humour quant à ces idées reçues sur la nature qui ont la vie dure. Non les chauves-souris ne sont pas irrésistiblement attirées par vos cheveux pour venir s'y emmêler ! Non les plantes envahissantes ne doivent pas être exterminées à tous prix ! Non les vieux arbres ne sont pas dangereux ! Dans une conversation engagée, l'auteur, comme au café du commerce, déconstruit pas à pas les idées saugrenues et pourtant persistantes sur une nature dont les hommes se méfient. Un guide où piocher quelques répliques bien senties pour vos prochaines discussions de comptoir !

Rayons : Vie pratique & Loisirs > Nature & Plein air > Nature / Planète > Dictionnaires / Encyclopédies

  • EAN

    9782366720266

  • Disponibilité

    Indisponible

  • Nombre de pages

    160 Pages

  • Longueur

    22 cm

  • Largeur

    14.5 cm

  • Épaisseur

    1.3 cm

  • Poids

    250 g

  • Distributeur

    Interforum

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Jean-François Noblet

Jean-François Noblet préfère l'école du scoutisme laïc à celle qui
l'ennuie pendant la semaine. Il fonde en 1972, avec 4 amis, la
Fédération Rhône Alpes de Protection de la Nature, section Isère
(FRAPNA). Il fait son service civil à l'Office National des Forêts et devient le premier objecteur de conscience à intégrer une association de protection de la nature.
Animateur, puis directeur de la FRAPNA Isère jusqu'en 1989, il lance en août 1985 une campagne nationale de protection des chauves souris et devient un spécialiste des molosses de Cestoni. Puis il devient conseiller technique environnement au Conseil général de l'Isère.
/> Là, il réussit quelques jolis coups dans cette collectivité : manger bio à la cantine, routes durables, corridors biologiques, bibliothèque écologique, arrêt des pesticides en bord de voirie, etc. Fondateur de toute une série d'associations de protection de la nature (CORA Isère, Jeunes et Nature, La Sève, Grésivaudan Nature, AVENIR, Le Pic vert) c'est un optimiste forcené, amoureux de la vie qui pense sauver la planète si vous y participez aussi.
Il est l'auteur de 13 livres dont le best seller La Nature sous son toit, Éd. Delachaux et Niestlé.


Découvrez une sélection de pages intérieures 1 2 3
empty