Gandhi ou La paix des religions

Gandhi ou La paix des religions

Editeur(s) : Editions Nuvis


Par quelles métamorphoses successives l'étudiant timide, devenu avocat bégayant, a-t-il acquis de son vivant le statut de père de la nation indienne ? Comment a-t-il pu, sans appareil d'État ni moyens modernes de communication, entraîner tant d'Indiens à supporter les rigueurs de la puissance coloniale ? Pourquoi, après onze siècles de cohabitation dans sept cent mille villages, les deux principales communautés religieuses indiennes se sont-elles affrontées aussi farouchement au moment d'accéder à l'indépendance ?

Grâce à de nombreuses citations issues de l'abondante source des quatre-vingt dix-huit tomes des Oeuvres complètes de Gandhi, et inédites en français, Francis Monnoyeur retrace dans ce livre capital les différentes étapes anglaise, sud-africaine et indienne de l'incroyable épopée d'un personnage universellement reconnu comme l'apôtre de la non-violence. Il révèle un Gandhi méconnu, plus âprement en butte à ses adversaires politiques indiens qu'aux agents de l'Empire britannique.

À travers une oeuvre rigoureuse et très abondamment documentée, ce livre contredit d'ailleurs nombre d'allégations erronées concernant Gandhi. Il montre que le message religieux de Gandhi a été occulté par les circonstances dramatiques qui ont endeuillé l'indépendance de l'Inde. Ce message mérite d'être amplement reconnu et diffusé aujourd'hui, alors que les conflits entre communautés religieuses sont d'une brûlante actualité. L'histoire de Gandhi, en effet, n'est autre que l'histoire emblématique d'un homme exceptionnel obsédé par la paix des religions.

À commander
Envoi sous 10 à 15j
* Sous réserve éditeur
29,00 €
Ean : 9782363670229
Date de parution : 30 mars 2015
Format et Reliure : Livre
Pages : 510