Sartre & les amours contingentes : essai

Sartre & les amours contingentes : essai

Editeur(s) : l'Editeur


Sartre et les amours contingentes

Essai Sartre est mort en 1980. Sa vie, il l'a vécue pour les mots, et pour les femmes, tantôt adoptives, tantôt épouses déchues, tantôt objets de convoitise. Le Castor fat l'alter égo valorisant qui resta jusqu'à la fin, malgré les impostures et les mensonges d'un petit homme égocentrique, grand névrosé aveuglé par l'idée de rester dans la lumière.

Par ses scandales et l'application du concept d'existentialisme, le clan sartrien a édifié une légende. Et il a également fait couler de l'encre, articles de presse ou matière romanesque pour les précurseurs des amours nécessaires et des amours contingentes. Mais à la fin de sa vie, c'est seul que Sartre a agi. Et c'est aussi seul, messianique et aveugle, qu'il se noiera dans les dérives intellectuelles et politiques.

Après Céline, Thomas Bernhard et Michel Houellebecq, Pierre de Bonneville continue son projet de confronter à leurs névroses sexuelles les frondeurs de l'écriture en levant cette fois le voile sur le pape de Saint-Germain-des-Prés, donnant à voir un Sartre inouï.

Épuisé chez l'éditeur
15,00 €
Ean : 9782362011139
Date de parution : 2 octobre 2018
Format et Reliure : Livre
Pages : 244