Hergé, le voyageur immobile : géopolitique et voyages de Tintin, de son père Hergé, et de son confesseur, l'abbé Wallez

Hergé, le voyageur immobile : géopolitique et voyages de Tintin, de son père Hergé, et de son confesseur, l'abbé Wallez

Editeur(s) : Atelier Fol'fer

Collection(s) : Impertinences

Georges Remi (1907-1983) - Hergé (1924-1983) - Tintin (1929-1983)

Georges Remi, issu de la petite bourgeoisie catholique de Belgique, aura mené une vie modeste, discrète et lisse, qui ne fut guère marquée que par trois événements : le scoutisme, une nuit passée en prison, le 11 septembre 1944, et son divorce.

Hergé, quant à lui, est le « fils » de l'abbé Norbert Wallez. C'est l'abbé Wallez qui identifie le talent de ce jeune employé du service des abonnements du Vingtième siècle, le quotidien catholique de Bruxelles.

Et voici Tintin. Il est le fruit d'une imagination. Et même de plusieurs : celle de l'abbé Wallez, d'abord. Mais aussi celle du dessinateur Hergé. C'est grâce à l'abbé que Tintin n'a pas les oreilles de Mickey ou une truffe à la façon des chiens de Benjamin Rabier. Alors, de qui a-t-il la tête ? Du Belge Léon Degrelle, certainement, et du frère de Georges Remi, Paul, de cinq ans son cadet.

Autant Georges Remi fut le plus bruxellois des Belges, et Hergé le plus sédentaire des dessinateurs, autant Tintin aura parcouru l'Europe et le monde, jusqu'à la lune !

C'est cet étonnant contraste que raconte ce livre.

Épuisé chez l'éditeur
16,00 €
Ean : 9782357910713
Date de parution : 20 août 2015
Format et Reliure : Livre
Pages : 180