Les Macaronis. Vol. 3. Le temps des déportations et des exils

Les Macaronis. Vol. 3. Le temps des déportations et des exils

Editeur(s) : Gérard Louis

Série(s) Les Macaronis

Les Macaronis 3

Le temps des déportations et des exils

Dans ce troisième volet de la série des « Macaronis », Jeff Gelli nous embarque dans un récit « autobiographiquement » bouleversant qui mêle, avec une cruelle lucidité, les tragédies du passé et les chagrins éternels.

Voulant en finir avec ses fantômes et ses phantasmes, il se découvre, pétri d'émotions, cherchant comme une bête aux abois les traces des joies partagées et celles du sang versé pour l'honneur et la liberté par des ancêtres errant, toujours et encore, sur les routes de l'exil.

D'un étrange sanatorium perdu en Meuse à la rafle de la communauté italienne à Talange en 1944, la quête aux souvenirs est sans fin, pour la mémoire de ceux qui sont revenus de déportation et celle de ceux qui y sont restés.

Une histoire presque universelle qui révèle aujourd'hui encore la complexicité des hommes et leur faculté à se détruire.

« Né dans les années 50, je suis un Macaroni pur jus qui transpire encore la sueur des mineurs, le courage des partisans, la folie des fascistes et le réveil fabuleux des consciences. Je suis le petit enfant loup des dernières guerres et le témoin absurde d'un univers qui désormais s'écroule... »
Jeff Gelli

À commander
Envoi sous 10 à 15j
* Sous réserve éditeur
18,00 €
Ean : 9782357631427
Date de parution : 4 septembre 2019
Rayon(s) Témoignages
Format et Reliure : Livre
Pages : 160