André Gorz, en personne

André Gorz, en personne

Editeur(s) : le Bord de l'eau


Né en 1923 à Vienne (Autriche) d'un père juif et d'une mère catholique, naturalisé français en 1954 sous le nom de Gérard Horst, André Gorz fut placé dans une pension en Suisse au moment de l'invasion de l'Autriche par l'Allemagne nazie. Il rencontra Jean-Paul Sartre en 1946 venu faire une conférence à Genève. Ce fut le début d'une longue proximité au point que Gorz devint l'un des principaux animateurs de la revue Les Temps modernes au début des années 1960. En 1958, il fit paraître Le Traître, autobiographie existentielle préfacée par Sartre. André Gorz devint ensuite un intellectuel très écouté dans les milieux syndicaux, parfois davantage en Allemagne et en Scandinavie qu'en France.

Journaliste sous le pseudonyme de Michel Bosquet à L'Express, puis au Nouvel Observateur, dont il fut l'un des fondateurs, il développa, sous la double influence d'Ivan Illich et Herbert Marcuse et des approches théoriques de l'École de Francfort, les premières bases de l'écologie politique. Sa dernière oeuvre publiée de son vivant, Lettre à D., retrace son histoire et dit publiquement tout son amour à sa femme Dorine, avec qui il avait conclu un pacte de fidélité qui les mena jusqu'à leur suicide commun en septembre 2007.

Ce recueil rassemble des textes de personnalités qui ont côtoyé l'homme autant que l'oeuvre. Ils lui rendent ici un émouvant hommage présenté au colloque « André Gorz : Penser la sortie du capitalisme » (15-16 novembre 2012, Montreuil) organisé par Ch. Fourel et A. Caillé. Avec deux inédits de Gorz sur le journalisme et la recension du livre Le Traître (1958) par Maurice Blanchot.

En réimpression
10,00 €
Ean : 9782356872395
Date de parution : 22 octobre 2013
Format et Reliure : Livre
Pages : 129