La mer en cendres : récit romancé

La mer en cendres : récit romancé

Paule Lapeyre (Auteur)

Editeur(s) : Les éditions de l'Officine


La mer en cendres

L'image saisissante formulée dans « Les fleurs du mal » par Charles Baudelaire :

« L'oasis où je rêve et la gourde où je hume à longs traits le vin du souvenir »

évoque pour l'auteure l'Algérie insouciante de sa jeunesse avant d'affronter les heures sombres d'une guerre barbare ayant abouti à un rapatriement forcé pour les uns et pour les autres à une liberté pleine d'écueils.

Son constat amer, mais lucide, qui n'exclut pas l'humour « la politesse du désespoir ». retrace l'évolution d'une société « d'hommes malheureux » qui se sont armés pour partir à la conquête du bonheur avec la ferme volonté de balayer dans le sang tout obstacle à cette quête du « bonheur promis » !

L'enthousiasme des foules dupées retombera, tandis que les expatriés au bord d'un abîme de futur et d'angoisse devront se battre pour se reconstruire une vie aussi heureuse que possible en France, de Nice à Dunkerque.

Pourtant des liens fraternels unissaient Arabes et Kabyles avec les Européens d'Algérie, ainsi qu'en témoignent l'Armée d'Afrique et les Harkis. De même, dans cette histoire de volupté, de sang et de mort, vécue par l'auteure dans son pays natal, les personnages se sont aimés depuis l'enfance dans leur Algérie matricielle mais la vie les a séparés, les couples ont été déchirés... les frères ennemis n'en sont-ils pas moins frères ?

Aux dernières pages du récit, le témoin de ces déchirures rêve d'un avenir de pardon et de réconciliation.

Comme le temps érode les choses les plus dures.

À commander
Envoi sous 10 à 15j
* Sous réserve éditeur
20,00 €
Ean : 9782355512520
Date de parution : 10 mars 2017
Format et Reliure : Livre
Pages : 373