Dans l'oeil du cyclone Dans l'oeil du cyclone
Dans l'oeil du cyclone
Dans l'oeil du cyclone
 / 

Dans l'oeil du cyclone

À propos

Le présent ouvrage est issu d'une Décade de Cerisy tenue en juillet 2007. Il constitue le complément indispensable du livre de Jean-Pierre Dupuy qui l'accompagne : La marque du sacré. Les autres contributions, ainsi que les débats du colloque enregistrés, seront disponibles sur le site internet de Carnets Nord au moment de la sortie de deux ouvrages.

Le travail de Jean-Pierre Dupuy a été en prise avec les principales pensées novatrices de ces quarante dernières années, à la rencontre entre sciences formelles, littérature, philosophie et réflexion socio-politique, bref au croisement entre questions de société et tentatives d'y donner des réponses à l'aide de nouveaux concepts.

Repenser l'éducation et la communauté avec Ivan Illich, les liens entre littérature, anthropologie et religion avec René Girard, proposer une pensée de l'auto-organisation et de la complexité de concert avec Henri Atlan et Francisco Varela, ouvrir de nouvelles perspectives sur le fait de décider pour le futur en tenant compte du sens que cette décision redonnera à notre propre passé, penser dans cet esprit les possibles catastrophes technologiques, dramatiser notre morale pour nous rendre plus responsables - tels ont été les voies de recherche de Jean-Pierre Dupuy et les percées qu'il a ouvertes.

Rayons : Sciences humaines & sociales > Philosophie > Philosophie généralités > Essais / Réflexions / Ecrits sur la philosophie

  • EAN

    9782355360206

  • Disponibilité

    Épuisé

  • Nombre de pages

    321 Pages

  • Longueur

    21 cm

  • Largeur

    15 cm

  • Épaisseur

    2.8 cm

  • Poids

    424 g

  • Lectorat

    Public motivé

  • Distributeur

    Mds

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Jean-Pierre Dupuy

Jean-Pierre Dupuy, polytechnicien et ingénieur des mines, est professeur à l'Université Stanford. Il a fondé le CREA (Centre de recherche en épistémologie appliquée) et enseigné longtemps à l'Ecole polytechnique la philosophie sociale et politique et l'éthique des sciences et des techniques. Il est l'auteur de très nombreux ouvrages, parmi lesquels : L'enfer des choses. René Girard et la logique de l'économie (avec Paul Dumouchel, 1979) ; La panique (1991) ; Le sacrifice et l'envie (1994) ; Pour un catastrophisme éclairé (2004) ou Petite métaphysique des tsunamis (2005).

Découvrez une sélection de pages intérieures 1 2 3 4
empty