L'empire du malheur : une histoire de la dépression

L'empire du malheur : une histoire de la dépression

Editeur(s) : Amsterdam


Des millions de personnes doivent vivre au quotidien avec la dépression. Mais si cette maladie est désormais couramment diagnostiquée, elle suscite toujours de vives interrogations : comment la distinguer de la simple tristesse ? S'agit-il d'une affection liée au mode de vie moderne ou « occidental » ? Les causes en sont-elles biologiques, psychologiques, ou sociales ? Et comment la traiter ?

Dans L'Empire du malheur, Jonathan Sadowsky propose une mise au point essentielle sur cette forme aussi répandue que méconnue de détresse psychique. Il retrace à cette fin la longue histoire de la dépression et des réponses qui lui ont été apportées : l'apparition de ses différents avatars (comme la célèbre mélancolie), la naissance de la psychanalyse et des psychothérapies, le développement des diagnostics de dépression dans la période de l'après-guerre, et enfin l'essor, à partir des années 1980, de médicaments comme le Prozac.

Au fil d'une analyse qui convoque aussi bien les traités médicaux que les récits biographiques, il souligne la dimension fortement inégalitaire de cette maladie. Et démonte une à une les approches qui, par dogmatisme, en viennent à négliger la souffrance qu'elle produit.

À commander
Envoi sous 10 à 15j
* Sous réserve éditeur
24,00 €
Ean : 9782354802523
Date de parution : 19 août 2022
Format et Reliure : Livre
Pages : 409