Wabi-sabi ; pour aller plus loin Wabi-sabi ; pour aller plus loin
Wabi-sabi ; pour aller plus loin Wabi-sabi ; pour aller plus loin
 / 

Wabi-sabi ; pour aller plus loin

Traduction LAURENT STRIM  - Langue d'origine : ANGLAIS (ETATS-UNIS)

À propos

Il s'agit de la suite de l'ouvrage Wabi-sabi à l'usage des artistes, designers, poètes et philosophes dont l'édition française est parue en 2015 et dont la notoriété et les ventes vont en grandissant. En fait l'édition originale du premier livre est parue en 1994 et l'édition originale de ce nouveau livre date de 2015 (Wabi-sabi Further Thoughts).

La notion de Wabi-sabi, un concept clé de l'esthétique et de la civilisation japonaise, « la beauté des choses imparfaites, impermanentes et incomplètes », dont l'usage commence à se répandre en Occident, grâce notamment à ces ouvrages, est ici approfondie. L'auteur revient sur l'apparition de cette notion dans l'histoire japonaise, dans la poésie ou la cérémonie du thé, ce qui permet d'en clarifier le sens. Il aborde également la place du wabi-sabi dans le monde contemporain, souligne l'importance de la matérialité, et l'incompatibilité profonde entre le wabi-sabi et le monde numérique. Ainsi, l'approche d'une notion esthétique débouche sur une réflexion beaucoup plus profonde : « On peut qualifier le wabi-sabi de système esthétique «complet». Il offre une approche intégrée de la nature ultime de l'existence (métaphysique), une connaissance sacrée (spiritualité), un bien-être émotionnel (état d'esprit), un comportement (moralité), ainsi qu'une perception visuelle et tactile des choses (matérialité). » L'ouvrage comporte de nombreuses photos, une mise en page et une qualité de papier, qui sont un exemple du wabi-sabi.

Rayons : Sciences humaines & sociales > Philosophie > Philosophies non occidentales

  • EAN

    9782354323127

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    112 Pages

  • Longueur

    21.5 cm

  • Largeur

    14 cm

  • Épaisseur

    1 cm

  • Poids

    185 g

  • Distributeur

    Dilisco

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Leonard Koren

Leonard Koren, philosophe et designer, a fait partie de l'avant-garde artistique aux USA aux débuts des années 1970 puis il a vécu longtemps au Japon. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages sur le Japon et sur l'esthétisme.

empty