Les blancs de l'histoire
Les blancs de l'histoire
 / 

À propos

Actuellement en exercice à l'Université de Perpignan Via Domitia, Mon-sieur le Professeur Victorien Lavou Zoungbo fonda en 1997 le Groupe de Recherche et d'Études sur les Noir-e-s d'Amérique Latine (GRENAL). Ce groupe, dont il est le coordinateur principal, intègre différent-e-s chercheur-e-s, dont certain-e-s ont une réputation nationale et internationale attestée et reconnue, s'occupe principalement, mais non exclusivement, des représentations hégémoniques des Afro - descendant-e-s dans les récits pédagogiques nationaux (Houri K.
Bhabha) des Amériques/Caraïbes littératures, discours, manuels scolaires, discours ontologiques sur les identités nationales imaginées, etc. A partir des présupposés théoriques et critiques sur lesquels s'appuie le GRENAL (Cultural studies, Subaltern studies, Posteolonial studies, etc.), l'auteur, comme dans ses ouvrages précédents, continue d'interroger les rapports contradictoires que les imaginaires collectifs de ces Régions du monde " (E.
Glissant) entretiennent, malgré des mutations incontestables lors de ces dernières décennies, avec ce qu'il désigne comme la présence - histoire noire : cultures, langues, religions, sexualités, identités chromatiques, combats pour un accès véritable la citoyenneté politique, auto - représentation politique, poétiques, pratiques contre hégémoniques, mémoires de l'esclavisation transatlantique, etc.
Cr troisième ouvrage du Professeur Lavou, publié dans la collection Etudes des Presses Universitaires de Perpignan, regroupe des communications éprouvées sur différentes scènes universitaires, tant au niveau national qu'international; il se singularise par le pari d'une approche transdisciplinaire que l'on remarque dans le regard critique qu'il porte sur les différents supports que contient Les blancs de l'histoire...
Dans cet ouvrage, l'auteur revient tout particulièrement, pour tenter d'en montrer l'opérativité critique, sur la notion conceptuelle de „ Malheur généalogique Une notion qu'il forgea lors de la soutenance de son Habilitation à diriger des recherche (H DR, 2001) et qu'il fit connaître publiquement dans le milieu universitaire transnational lors de la parution de son premier ouvrage, Du migrant - nu au citoyen différé..., publié aux Presses Universitaires de Perpignan, en 2003.

Rayons : Sciences humaines & sociales > Histoire > Histoire généralités > Essais / Réflexions / Ecrits sur l'histoire

  • EAN

    9782354121808

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    262 Pages

  • Longueur

    24 cm

  • Largeur

    15.5 cm

  • Épaisseur

    1.6 cm

  • Poids

    480 g

  • Distributeur

    Sodis

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

empty