Patate en coque de pain
 / 

Résumé

L'APPÉTIT VIENT EN LISANT a l'ambition d'aiguiser l'appétit du lecteur tant littéraire que gastronomique. La collection propose qu'un grand chef réalise les recettes contenues dans un extrait choisi d'une grande oeuvre littéraire. Chaque titre est muni d'un appareil critique - introduction, biographies de l'écrivain et du chef, chronologie et bibliographie. Depuis 2003, Alexandre Gauthier dirige le restaurant La Grenouillère à La Madeleine-sous-Montreuil. Il a obtenu sa première étoile en 2008. Honoré de Balzac a écrit en 1839 Un grand homme de province à Paris, le tome II des Illusions perdues. Les droits d'auteurs des chefs seront intégralement reversés à La Banque du Miel.

Avis des internautes

Avis général

(Cet ouvrage n'a pas encore d'avis)

Donnez votre avis

(De "Peu d'intérêt" à "Excellent")

  • EAN

    9782353261246

  • Disponibilité

    Épuisé

  • Nombre de pages

    48 Pages

  • Longueur

    21 cm

Rayons : Vie pratique & Loisirs > Arts de la table / Gastronomie > Cuisines du monde

Honoré de Balzac

1799-1850 Né à Tours, dans un milieu bourgeois, Balzac est pensionnaire chez les Oratoriens de Vendôme, puis dans deux établissement parisiens. En 1819, il abandonne le droit pour se consacrer à la littérature et comme à écrire sous des pseudonymes. En 1825, ses insuccès l'amènent à se lancer dans les affaires (imprimerie, fonderie de caractères). Malgré l'aide de Mme de Berny, de quinze ans son aînée avec qui il entretient une liaison qui lui fait une place dans le monde, il connaît de graves difficultés financières. Ses premiers succès auprès du grand public sont, en 31, La Peau de chagrin et trois ans plus tard, le Père Goriot. C'est en 1842 qu'il adopte pour son oeuvre le titre de Comédie Humaine.Il vient d'épouser Mme Hanska, riche veuve polonaise, avec qui il entretient depuis plusieurs années une liaison amoureuse, losrqu'il meurt à l'âge de cinquante ans.ÿBalzac pensait que chaque individu dispose d'une réserve limitée d'énergie: en vivant intensément, l'homme brûle sa vie. Son destin a illustré de façon dramatique le symbole de la Peau de chagrin.

Alexandre Gauthier

Alexandre Gauthier a été formé au lycée hôtelier du Touquet, dans le Nord de la France. Il a poursuivi et complété sa formation auprès de cuisiniers aux styles différents. Depuis 2003, il est le Chef propriétaire de La Grenouillère située à La Madelaine-sous-Montreuil, dans le Pas-de-Calais. En Septembre 2005 il participe à « Fou de France Paris » et en Mars 2008 à « Fou de France Tokyo ».ÿEn 2007, il ouvre une rôtisserie contemporaine Froggy's Tavern à Montreuil-sur-Mer, et en 2009 « Les grandes tables du Channel », à Calais. Il participe à de nombreux festivals et colloques de cuisine dans le monde où il présente sa cuisine.ÿLe style d'Alexandre Gauthier et sa personnalité le conduisent en mai 2011 à confier à Patrick Bouchain la rénovation de La Grenouillère. Il imprime sa marque, rénove la cuisine du restaurant et devient l'un des leaders de la jeune cuisine. Il s'exprime par une cuisine d'auteur, radicale, essentielle et impertinente.

empty