L'arbre et l'ombre de la lune
 / 

L'arbre et l'ombre de la lune

,

À propos

Chaque année, près de 10 500 personnes meurent par suicide en France, ce qui représente près de trois fois plus que les décès par accidents de la circulation. Entre 176 000 et 200 000 tentatives de suicide sont prises en charge chaque année par les urgences hospitalières. Nous avons décidé d'associer une nouvelle fois la justesse et la pertinence des mots d'Hélène Romano aux images chaudes et rassurantes d'Adolie Day, pour créer un livre pour les enfants qui aborde la question du suicide d'un parent. Le suicide est la deuxième cause de mortalité chez les adultes. Face à ce traumatisme, un enfant est désemparé, démuni, et se confronte à un gouffre de silence. Sans explication, il théorise pour tenter de répondre aux questions qu'il se pose. Il se sent responsable, coupable même, de ne pas avoir été digne d'amour. À la colère née de l'impuissance et de l'incompréhension, se mêle un sentiment de honte. Dans la prise en charge de l'enfant, la parole est plus que nécessaire, elle est vitale. Elle doit se libérer, et pourtant les outils pour aborder ces questions manquent cruellement. Nous créons ici un livre résilient qui servira de support de communication, de co-construction entre les parents et leur(s) enfant(s) afin de libérer la parole autour de ce que représente le suicide. Nous voulons à la fois apporter un support de compréhension aux parents et aux enfants, mais aussi un éclairage et un appui aux professionnels qui accompagnent les victimes.

Avis des internautes

Avis général

(Cet ouvrage n'a pas encore d'avis)

Donnez votre avis

(De "Peu d'intérêt" à "Excellent")

Rayons : Jeunesse > Livres illustrés / Enfance (+ de 3 ans) > Albums

  • EAN

    9782352901815

  • Disponibilité

    Disponible

  • Longueur

    24 cm

  • Largeur

    17 cm

  • Épaisseur

    1 cm

Infos supplémentaires : Broché  

Hélène Romano

Hélène Romano est docteur en psychopathologie clinique, psychologue clinicienne et psychothérapeute spécialisée dans le psychotraumatisme. Elle coordonne la Cellule d'urgence Médico-psychologique du 94 et la consultation de psycho-traumatisme au CHU Henri Mondor à Créteil, dans le service du Pr. Marty. Depuis de nombreuses années, elle intervient auprès d'enfants malades ou handicapés et de leur famille, et participe à la formation des enseignants spécialisés. Elle est également l'auteur de plusieurs ouvrages consacrés au trauma chez l'enfant.

Adolie Day

  • Pays : France
  • Langue : Francais

Une fois son diplôme d'Arts Appliqués en poche, Adolie Day se partage entre l'édition d'objets, la mode (Catimini, Kenzo Kids), la publicité (Clairefontaine) et les albums jeunesse (Soleil, Amaterra). Sa ligne claire, légère et parfaitement maîtrisée, fait de ce livre un objet précieux, une perle rare.

empty