Contretemps

Contretemps

Jean-Daniel Pollet (Réalisateur de film)

Editeur(s) : Ed. de l'Oeil, La Traverse


Contretemps

« J'ai fait ce dont j'avais envie depuis longtemps : passer des quarante minutes de Méditerranée à un film-essai où je reprendrais les mêmes motifs mais qui durerait une heure cinquante. Je suis parti de la durée. Cocteau dit : "Tout metteur en scène a une horloge dans la tête, il sait si il part pour six, soixante ou quatre-vingts minutes." [...] Il fallait trouver un autre principe de montage que Méditerranée. Pour Méditerranée, les plans étaient comme des lettres. Comme un alphabet. A, B, C, D... donc on pouvait faire des mots et des phrases. Pour ça, il faut des plans simples. Leur temps de décodage par le spectateur ne doit pas empêcher de voir la liaison entre eux comme les lettres dans une phrase. Mais là, pour Contretemps, je n'avais plus des lettres mais déjà des blocs de lettres. Nous avons fait appel à Sollers et à Kristeva. Je leur jetais des mots et ils brodaient autour. La parole permettait de briser les blocs. De créer des espaces, des respirations. On avait eu la naïveté de croire qu'en prenant les plus belles séquences de chaque film, ça allait donner quelque chose de bien mieux encore. Au lieu de s'ajouter, les séquences se neutralisaient. Alors on s'est mis à théoriser. Pourquoi et comment passer d'un plan à un autre ? L'ellipse - on coupe un peu dans le temps et le spectateur est sensé comprendre ce qu'on a coupé - ce n'est pas encore vraiment du montage. Pour arriver au montage, il faut couper encore plus - qu'on ne sache pas pourquoi on passe d'un plan à l'autre. »
Jean-Daniel Pollet

Le DVD
Contretemps

de Jean-Daniel Pollet (1988, 110 minutes)
Avec Philippe Sollers, Julia Kristeva, Antoine Duhamel, Leïla Geissler, Boris Pollet, Claude Melki
Jean-Daniel Pollet rassemble des extraits de certains de ses précédents films. Sur ces images, il donne la parole à Philippe Sollers et Julia Kristeva qui se livrent à des réflexions sur le temps, le travail, la lumière et le cinéma.

Version restaurée par Cosmodigital et L.E. Diapason pour la Traverse avec le soutien du Centre national du cinéma et de l'image animée
CNC

Bonus
Contre-courant

de Jean-Daniel Pollet et Pierre Borker (1991, 8 minutes)
La partie souterraine de la Bièvre sert de prétexte à évoquer les problèmes de pollution des cours d'eau.

+ Entretiens avec Pierre Borker et Gérard Leblanc

Le livre
- « Moins trahir », texte de Nathalie Quintane et Stephen Loye
- « Contretemps », texte de Pascal Bonitzer
- Listes de mots établies par Pollet pour le film
- Jeu de cartes réalisé par Pollet pour le montage
- Filmographie de Jean-Daniel Pollet

À commander
Envoi sous 10 à 15j
* Sous réserve éditeur
25,00 €
Ean : 9782351372883
Date de parution : 1 mars 2020
Format et Reliure : Film