Le Fenouillède(s) : Pyrénées-Orientales : cartes postales du passé

Le Fenouillède(s) : Pyrénées-Orientales : cartes postales du passé

Editeur(s) : les Presses littéraires

Collection(s) : Passé-présent

Le Fenouillède(s)

Pyrénées-Orientales

Le Fenouillèdes a une histoire bien particulière à tel point qu'il est pratiquement oublié des dictionnaires français.

Sous l'occupation romaine, le territoire du Fenouillèdes fait partie, dès -120, de la province Narbonnaise. De cette présence romaine restent des vestiges, dont le plus connu est l'aqueduc d'Ansignan.

Par le traité de Corbeil du 14 mai 1258 (ratifié à Barcelone le 16 juillet 1258) entre les représentants de Jacques Ier d'Aragon (Arnau, évêque de Barcelone, Guillem de Roca, prieur de Corneilla, et Guillem de Rocafort, son lieutenant à Montpellier) et ceux de Louis IX, le roi catalan aragonais renonce définitivement aux territoires du Fenollèdes et de Perapertuses avec la cession des châteaux de Puylaurens, Fenollet, Castellfisel, Perapertuses et Quéribus.

Ces territoires furent définitivement incorporés à la couronne de France et unis à la sénéchaussée de Carcassonne. Quelques châteaux furent renforcés par le roi de France et créèrent ainsi une ligne fortifiée le long de la frontière franco-catalane.

En 1790, le Fenouillèdes sera incorporé dans le département des Pyrénées-Orientales, à l'exception des villages de la vallée de la Boulzane : Puylaurens, la Pradelle, Axat, Salvesines, Gincla et Montfort qui le furent au département de l'Aude.

À commander
Envoi sous 10 à 15j
* Sous réserve éditeur
25,00 €
Ean : 9782350734286
Date de parution : 21 juillet 2014
Format et Reliure : Livre
Pages : 375