Histoire d'une communauté vigneronne ; vignerons de Baixas, vignobles Dom Brial
 / 

Histoire d'une communauté vigneronne ; vignerons de Baixas, vignobles Dom Brial

Résumé

Ce livre s'ouvre à la curiosité des amoureux du vin comme à celle des puristes avides de précisions. Après l'évocation d'un Baixas médiéval, Raoul Normand retrace à grands traits la profonde transformation socioéconomique vécue par le village à la fin du XVIIIème siècle et tout au long du XIXème siècle où oléiculture et culture céréalière s'effacent au profit de la vigne. Dom Brial, moine érudit, historien de l'église de France, marque son époque et le village, lorsqu'il crée en 1823, cinq ans avant sa mort, deux écoles pour les garçons et les filles les plus pauvres du village. L'histoire se poursuit en 1923 avec la naissance de la cave vinicole des vignerons de Baixas. L'auteur nous invite au coeur des coulisses d'une entreprise coopérative dynamique sachant évoluer et s'adapter dans un environnement économique en mutation permanente où se succèdent phases critiques et périodes d'essor. En 1985, Dom Brial devient l'emblème de la cave coopérative des vignerons de Baixas. Cette fresque historique dépasse la terrible crise de 1907. Raoul Normand dans un style précis y peint une société dédiée à la vigne où des hommes élaborent une viticulture solidaire. Après avoir refermé ce livre vous saurez que le verre de vin que vous dégustez recèle une aventure humaine.

Avis des internautes

Avis général

(Cet ouvrage n'a pas encore d'avis)

Donnez votre avis

(De "Peu d'intérêt" à "Excellent")

  • EAN

    9782350660448

  • Disponibilité

    Épuisé

  • Nombre de pages

    362 Pages

  • Longueur

    24 cm

  • Largeur

    16 cm

  • Épaisseur

    1 cm

  • Poids

    500 g

  • Distributeur

    Cap Bear

Rayons : Sciences humaines & sociales > Sciences sociales / Société > Sociologie généralités > Essais / Réflexions / Ecrits sur la sociologie

Raoul Normand

Ancien élève de l'école communale du village où il a noué des amitiés toujours aussi vivantes, ce professeur d'histoire autrefois enseignant à l'institut universitaire technologique de Toulouse, met sa connaissance au service de la mémoire commune du monde viticole. L'étude détaillée et précise qu'il nous livre avec cet ode aux vignerons de Baixas jaloux de leurs terres et de leurs vignes témoigne enfin de ses sentiments pour ce pays cher à son c½ur, Raoul Normand a l'âme enraciné en ce terroir du Roussillon et il nous l'affirme au cours de cet ouvrage de référence.

empty