Carpe diem
 / 

Résumé

13 octobre 2015 : toute première rencontre avec Catherine Poncin. Je découvre une oeuvre photographique singulière, portée par une photographe qualifiée de post-photographe. Rapidement alors se profile la nouvelle partie d'un jeu que j'aime - la prise en main de la collection et de son histoire par un artiste - et dont j'élabore la règle au fil du temps. Fidèle de la triade muséale à laquelle je crois - un musée comme une étoffe jacquard à l'armure faite de trois couleurs que sont les rêves d'éternité, de savoir et de partage - j'ose aussi le risque du risque et celui de la liberté. Il est celui de l'artiste, notre quatrième couleur, pourvu qu'elle échappe toujours un peu aux mots, insaisissable, avec l'impossible pour abri. Couleur de lune, de soleil, couleur du temps. Couleur du temps qu'il fait ou du temps qui passe. [...] Florence Calame-Levert

Avis des internautes

Avis général

(Cet ouvrage n'a pas encore d'avis)

Donnez votre avis

(De "Peu d'intérêt" à "Excellent")

  • EAN 9782350464879
  • Disponibilité Disponible
  • Nombre de pages 64 Pages
  • Longueur 19 cm
  • Largeur 25 cm

Série : Non précisée

Rayon(s) : Arts et spectacles > Arts de l'image > Photographie > Biographies / Monographies

Michel Poivert

Michel Poivert est né en 1965. Professeur à l'Université Paris I Panthéon-Sorbonne, il y dirige l'Unité de formation et de recherche Histoire de l'art et Archéologie. Président de la Société française de photographiemembre de la rédaction de La Revue de l'Art et de la revue Études photographiques. Il a notamment publié La photographie contemporaine (Flammarion) en 2002 et 2010, L'image au service de la révolution (Le Point du Jour Éditeurs) en 2006. Il a co-dirigé avec André Gunthert L'Art de la photographie, des origines à nos jours (Citadelles et Mazenod) en 2007

Florence Calame-Levert

Florence Calame-Levert, docteur en ethnologie et conservateur du patrimoine, est notamment l'auteur d'une thèse consacrée aux fêtes traditionnelles des marins terre-neuvas de Fécamp. Aujourd'hui directrice du musée d'Art, Histoire et Archéologie d'Evreux, elle fut pendant plus de 10 ans attachée de conservation au Musée des Terre-Neuvas et de la Pêche de Fécamp et responsable scientifique des collections d'anthropologie maritime dans le cadre de la préfiguration du Musée des Pêcheries.

empty