De l'esprit des lois

De l'esprit des lois

Editeur(s) : L'Harmattan


De l'esprit des lois

« Les lois inutiles affaiblissent les lois nécessaires » (Livre XXIX, chap. XVI).

« Il faut dans les lois une certaine candeur. Faites pour punir la méchanceté des hommes, elles doivent avoir elles-mêmes la plus grande innocence » (Livre XXIX, chap. XVI).

Toutes choses ont leurs lois générales, les animaux comme les hommes. Mais « il s'en faut bien que le monde intelligent soit aussi bien gouverné que le monde physique ». Et « c'est une expérience éternelle que tout homme qui a du pouvoir est porté à en abuser » (Livre XI, chap. IV).

Quel est le gouvernement le plus adapté à la nature humaine ? Posée au XVIIIe siècle par Montesquieu, cette question est profondément actuelle. Ce traité de théorie politique publié en 1748 expose les grands principes régissant l'histoire des sociétés politiques. Il examine les différents types de gouvernements, monarchie, aristocratie, république et despotisme. Et il pose la question de l'existence d'un régime politique universellement valable.

Ce texte essentiel expose les principes fondamentaux des gouvernements et la logique des différentes institutions politiques. Mais De l'esprit des lois analyse aussi ce qu'est la liberté. Il conclut sur la nécessaire séparation des pouvoirs législatif, exécutif et judiciaire. Montesquieu théorise aussi dans ce classique l'utilité d'avoir plusieurs assemblées (le bicamérisme).

À commander
Envoi sous 10 à 15j
* Sous réserve éditeur
15,00 €
Ean : 9782343230894
Date de parution : 29 avril 2021
Format et Reliure : Livre
Pages : 497