André Gorz, une philosophie de l'émancipation

André Gorz, une philosophie de l'émancipation

Editeur(s) : L'Harmattan

Collection(s) : Ouverture philosophique

Une philosophie de l'émancipation

Françoise Gollain retrace avec érudition le développement, sur cinquante années, de l'oeuvre d'André Gorz, théoricien de l'écologie politique et critique du travail. Elle en restitue l'unité et la cohérence qui lui viennent de son enracinement dans la phénoménologie existentialiste.

Dans une double fidélité à Sartre et à Husserl, Gorz a développé une philosophie appliquée mettant l'analyse fine des réalités socio-économiques au service d'un impératif éthique, celui de vouloir ce que l'on fait et de voir le bout de ses actes, dont l'exigence d'autonomie est l'autre nom.

Son attachement à la problématique de l'expérience vécue et à l'idée du sujet défini comme liberté à la fois inachevée et irrépressible a été l'instrument d'un dialogue ininterrompu avec Marx. Étranger au marxisme vulgaire et critique du productivisme, il a fondé son utopie concrète sur le principe marxien du « libre développement des individualités ». L'auteure montre ainsi comment ce penseur visionnaire s'est efforcé de débusquer les possibilités d'émancipation sociale tapies dans les mutations du présent.

Voici un ouvrage de référence pour toute étude sérieuse de cette figure singulière de l'anticapitalisme contemporain.

À commander
Envoi sous 10 à 15j
* Sous réserve éditeur
37,50 €
Ean : 9782343142074
Date de parution : 26 février 2018
Format et Reliure : Livre
Pages : 334