De l'ombre à la lumière : les Servien et la monarchie de France : XVIe-XVIIe siècle

De l'ombre à la lumière : les Servien et la monarchie de France : XVIe-XVIIe siècle

Editeur(s) : L'Harmattan


La famille Servien est peu étudiée par les historiens. La plupart des travaux existants sont consacrés à Abel, le ministre de deux rois et le plénipotentiaire au Congrès de Westphalie qui contribua à la signature d'une paix importante pour l'Europe du Grand Siècle. Son prestige a occulté non seulement la vie d'autres membres « illustres » de sa maison, mais surtout le travail séculaire de sa famille et la mise en place des réseaux socio-économiques qui en ont rendu possible l'ascension au XVIIe siècle. En outre, sous l'Ancien Régime, les réussites individuelles sont souvent le résultat des efforts de deux-trois générations assurant à leurs descendants un statut supérieur qui garantit par leur biais la prospérité de tout le groupe.

Ce livre se propose d'intégrer les recherches récentes sur les Servien dans une vision plus large permettant d'inscrire des individus dans l'action positive de leurs familles, qu'on considère ici comme le moteur de ces transformations. Ces recherches autour des Servien ont été approfondies lors du colloque de Grenoble en 2012, réunissant les meilleurs spécialistes du sujet afin de brosser un cadre cohérent de l'ascension sociale et politique de cette maison.

Si l'histoire des Servien et des familles associées à son mouvement d'ascension séculaire n'est pas la seule que l'on puisse signaler, elle est probablement l'une des plus accomplies. Leur réussite se présente comme le fruit mûr de la mobilité sociale et du dynamisme du Grand Siècle. Le clan Servien incarne parfaitement ce monde d'artisans, de petites gens qui, par leurs soins, par la force de leur travail et de leurs talents surent atteindre le sommet de la hiérarchie sociale de la monarchie française au XVIIe siècle.

À commander
Envoi sous 10 à 15j
* Sous réserve éditeur
27,00 €
Ean : 9782343048673
Date de parution : 26 novembre 2014
Format et Reliure : Livre
Pages : 240