Ecritures, réécritures, enjeux dans le roman guinéen

Ecritures, réécritures, enjeux dans le roman guinéen

Editeur(s) : Harmattan Guinée


Les nouveaux enjeux du roman africain semblent apporter des modifications notoires dans l'esthétique des textes africains francophones. Dans les récits, l'Afrique rencontre l'Occident - oralité et écriture, philosophies occidentale et africaine s'interpénètrent dans un amalgame textuel éloquent. Ce travail d'inventions et d'interventions auquel l'écriture participe, tant sur le langage que sur le corps du projet romanesque, aboutit à un ensemble hétéroclite qui échappe à la forme classique du roman. Les nouvelles procédures adoptées par les écrivains montrent qu'ils ne sont pas du tout étrangers aux recherches formelles occidentales, sans pour autant délaisser ou négliger l'héritage culturel de l'Afrique. Aujourd'hui, ils sont habités d'un devoir d'ouverture, d'une soif inextinguible de «butinage». Ils ne s'inscrivent pas toujours dans la quête d'un ailleurs, mais en sont souvent le produit. Par conséquent, leurs textes sont inéluctablement marqués du sceau transculturel.

Ainsi, on assiste, chez la plupart des écrivains guinéens, à un culte du collage, de la réécriture d'autres textes : une pratique qui transforme leurs textes en de véritables palimpsestes. Les récits historiques ou anciens tels les mythes, les légendes et autres, tout comme les objets culturels, sont convoqués pour les décomposer ou recomposer, les réutiliser ou recycler, dans le sens d'une véritable «nostalgie postmoderne». Dans ce jeu du donner et du recevoir, de réécriture, le romancier guinéen manie l'art de donner au texte convoqué un nouveau souffle en l'insérant dans un nouveau cycle de vie.

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26,00 €
Ean : 9782343031408
Date de parution : 1 avril 2014
Format et Reliure : Livre
Pages : 244