Les mobilisations de chômeurs en France : problématiques d'alliance et alliances problématiques

Les mobilisations de chômeurs en France : problématiques d'alliance et alliances problématiques

Editeur(s) : L'Harmattan

Collection(s) : Logiques politiques

Contrairement à une idée longtemps admise, les mobilisations de chômeurs sont un phénomène récurrent. Du XIXe siècle à l'épisode des «recalculés» en 2004, en passant par les marches de l'entre-deux-guerres et le mouvement de l'hiver 1997-1998, les sans-emploi s'organisent et protestent, notamment en France. Les chômeurs forment cependant un «groupe à faibles ressources», dont la mobilisation dépend, plus que pour d'autres groupes, de facteurs et d'une configuration socio-politiques d'ensemble sur lesquels ils n'ont guère prise.

De ce point de vue, l'aptitude des chômeurs à s'engager collectivement, à faire cause commune avec des militants venus d'horizons très divers et à agir de concert avec d'autres organisations est à la fois cruciale et jusqu'ici peu étudiée de manière spécifique. C'est à l'examen de ces alliances et des questions qu'elles soulèvent qu'invite cet ouvrage collectif.

Cette réflexion interroge à la fois la capacité du mouvement à s'ouvrir sur d'autres formes de mobilisations, mais également son degré de cohérence propre, tant il est vrai que les organisations de chômeurs connaissent en interne des divisions importantes. Les huit contributions réunies ici analysent ainsi de façon détaillée et approfondie la place qu'occupent les chômeurs dans l'espace des mouvements sociaux et leur hétérogénéité constitutive, aussi bien au niveau national que local.

À l'heure où la France, comme la plupart des pays européens, connaît une crise économique et sociale majeure, il est de plus en plus urgent d'être attentif au rôle que les chômeurs jouent dans les luttes.

À commander
Envoi sous 10 à 15j
* Sous réserve éditeur
31,00 €
Ean : 9782343006987
Date de parution : 23 avril 2013
Format et Reliure : Livre
Pages : 284