Nanotoxiques ; une enquête
Nanotoxiques ; une enquête
 / 

Nanotoxiques ; une enquête

À propos

Avec les nanotechnologies, on façonne aujourd'hui la matière atome par atome pour concevoir des objets aux propriétés fantastiques : plus résistants que l'acier et plus légers que le plastique, antibactériens et autonettoyants, élastiques à volonté, capables de transporter les médicaments au coeur des cellules choisies... Les "nanos" permettent des avancées insoupçonnées dans beaucoup de domaines mais le rêve vire au cauchemar : alors que les industriels en ont déjà placé dans des milliers de produits du quotidien (aliments, cosmétiques, vêtements, appareils ménagers, matériaux de construction...), leur toxicité se révèle effrayante.
L'enquête de Roger Lenglet dresse l'état des lieux des applications et des entreprises impliquées. Elle dévoile aussi des études sanitaires restées dans l'ombre jusqu'à présent. Le résultat est explosif, à la hauteur de la centaine de milliards d'euros de financements publics que les promoteurs ont déjà captés en Europe et dans le monde pour développer ce marché très juteux.
Roger Lenglet, l'auteur du grand livre sur les neurotoxiques (Menace sur nos neurones, Actes Sud, 2011) indique non seulement le niveau de toxicité de chaque type de nanos mais établit aussi une liste des produits concernés.
Par ailleurs, il révèle comment les lobbies industriels sont parvenus à emballer les décideurs politiques. Et comment ils ont déjoué la réglementation qui les obligeait à tester les nanos avant de les diffuser.
La France (mais aussi les autres pays dits "riches") a voulu prendre ce "virage fabuleux" à la vitesse maximale en misant sur l'innocuité des nanos. Choix dramatiquement dangereux. Un nouvel exemple de ce qui se produit quand on fait confiance, dans le domaine de la santé publique, aux industriels et aux chercheurs qui sont juges et parties dans des affaires qui rapportent gros.
Première enquête en France sur la toxicité des nanos qui envahissent nos corps, s'installent au coeur de nos cellules où elles jouent avec nos gènes et causent des dégâts à faire pâlir de jalousie les cancérogènes classiques.
Le scandale de ces nouveaux poisons est sur le point d'éclater.

Rayons : Sciences & Techniques > Généralités sur la science > Faits de société / Actualité

  • EAN

    9782330030346

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    240 Pages

  • Longueur

    21.5 cm

  • Largeur

    13.5 cm

  • Épaisseur

    1.6 cm

  • Poids

    253 g

  • Distributeur

    Union Distribution

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

empty