Propos psychologiques sur la société : de l'évolution à l'humanisme

Propos psychologiques sur la société : de l'évolution à l'humanisme

Editeur(s) : L'Harmattan


Propos psychologiques sur la société

De l'Évolution à l'humanisme

A travers une série de thèmes qui reflètent les problèmes de notre vie en société (éducation, politique, compétition, inégalités, guerre...), l'auteur s'interroge sur la forme que les sociétés ont prise. Ces sociétés ne semblent pas apporter, à la plupart de leurs membres, l'épanouissement que l'on pourrait espérer d'une espèce intelligente et qui a une longue habitude de la vie, une centaine de millénaires.

Dans cet ouvrage, le lecteur est invité à parcourir l'itinéraire psychologique de notre espèce qui, lentement, tend à développer des attitudes que l'on pourrait qualifier d'humanescentes, c'est-à-dire qui rendent plus humain. Ce qui constitue la spécificité de notre espèce, c'est le rapport entre le développement accru de son psychisme et les limites de ce développement. L'accroissement des capacités de son psychisme lui a permis de s'extraire des lois en vigueur dans la nature, sans, pour autant, lui permettre de s'en arracher totalement. Si nous ne vivons plus dans une mentalité humainement primitive, nous sommes encore loin d'une société épanouissante (métanature). Ce que nous connaissons, c'est une sorte de « paranature ». Il n'est pas étonnant alors que l'univers de l'Homme ne soit toujours pas très humanisé.

De ce fait, notre psychisme est puissant et fragile, comme un colosse aux pieds d'argile, son fonctionnement est complexe et délicat et il lui faut absolument des conditions favorables pour ne pas adopter des comportements déviants. Le psychisme humain ne changera pas, mais nous sommes loin d'avoir utilisé toutes ses ressources pour rendre notre cadre de vie toujours un peu plus humain.

À commander
Envoi sous 10 à 15j
* Sous réserve éditeur
13,50 €
Ean : 9782296137868
Date de parution : 14 janvier 2011
Format et Reliure : Livre
Pages : 121