La Saint-Denis des Dauphins : histoire de la collégiale Saint-André de Grenoble

La Saint-Denis des Dauphins : histoire de la collégiale Saint-André de Grenoble

Editeur(s) : L'Harmattan


Construite au XIIIe siècle par André Dauphin, comte de Viennois, la collégiale Saint-André de Grenoble avait été voulue par son fondateur comme chapelle palatine et nécropole de sa dynastie. Dotée d'un chapitre de treize chanoines, elle était destinée à rivaliser avec l'évêque, co-seigneur de la ville médiévale avec le dauphin. Lieu de rencontre et parfois de tension entre le politique et le religieux, elle est le seul monument construit par les anciens souverains de la province à nous être parvenu presque intact.

Le Dauphiné ayant été acquis par les rois de France en 1349, la collégiale continua de jouer son rôle de chapelle royale. Le futur roi Louis XI la combla de privilèges et en fit la chapelle du nouveau Parlement de Dauphiné. Sous ses voûtes se déroulèrent maints événements majeurs : prédications de saint François de Sales, conversion du connétable de Lesdiguières, visites royales. Elle vit passer le jeune Stendhal et saint Jean Bosco, et abrite le tombeau du chevalier Bayard.

Les visiteurs et les amateurs d'histoire trouveront dans ce livre des détails méconnus ou inédits sur l'histoire de cette église nationale du Dauphiné, sur la vie quotidienne des chanoines et sur leurs rapports avec les divers lieux de pouvoir, ainsi qu'un guide pour visiter ce monument, l'un des derniers symboles de l'ancien Dauphiné.

À commander
Envoi sous 10 à 15j
* Sous réserve éditeur
30,00 €
Ean : 9782296130623
Date de parution : 1 décembre 2010
Format et Reliure : Livre
Pages : 293