La sortie de religion : est-ce une chance ?

La sortie de religion : est-ce une chance ?

Editeur(s) : L'Harmattan


Le processus de sécularisation, qui touche les sociétés occidentales et spécialement la nôtre et qui est vu négativement dans certains milieux chrétiens, a interpellé ces prêtres ouvriers qui, eux, y voient une chance.

Les réflexions du théologien Joseph Moingt et du philosophe Marcel Gauchet sur «le christianisme comme religion de la sortie de religion» les ont beaucoup marqués.

Ils décrivent la religion de leur enfance (hélas encore parfois actuelle) comme une religion englobante détentrice du «salut» avec ses interdits et ses accommodements...

La vie quotidienne avec des travailleuses et des travailleurs qui, très majoritairement, ne partagent pas la foi chrétienne les a bousculés. Les luttes syndicales pour plus de justice et pour changer une société devenue si inégalitaire ont remis en cause bien de leurs façons de voir et aussi de croire. Ils essaient de décrire ces changements importants ainsi que leurs évolutions dans la façon de lire la Bible, de l'appréhender, et d'en comprendre le message pour aujourd'hui. Ils expérimentent que la foi chrétienne dépasse la religion qui la porte ; les premiers chrétiens ont dû dépasser leurs religions, juive ou païenne, pour témoigner du message universel de Jésus, tel que l'a mis par écrit le «collectif Jésus» à la fin du premier siècle.

Vivant dans un contexte de sortie de religion, leur conviction est que les chrétiens, à leur place et parmi d'autres, sont invités à être des acteurs de la réussite de l'humanité. Ils nous proposent de saisir cette chance.

À commander
Envoi sous 10 à 15j
* Sous réserve éditeur
19,50 €
Ean : 9782296122802
Date de parution : 15 juillet 2010
Format et Reliure : Livre
Pages : 193