Projet d'une loi portant défense d'apprendre à lire aux femmes (1801). Réponses de Marie-Armande Gacon-Dufour et Albertine Clément-Hémery

Projet d'une loi portant défense d'apprendre à lire aux femmes (1801). Réponses de Marie-Armande Gacon-Dufour et Albertine Clément-Hémery

Editeur(s) : L'Harmattan

Collection(s) : Education et philosophie

Projet d'une loi portant défense d'apprendre à lire aux femmes

Quand bien même le Projet d'une loi portant défense d'apprendre à lire aux femmes (1801) de Sylvain Maréchal se présenterait comme une plaisanterie « aimable », il développe la plus grande partie des arguments misogynes que l'on peut trouver dans une tradition littéraire « machiste » qui se poursuit aujourd'hui. Sa conclusion est radicale : si on souhaite conserver quelque autorité sur les femmes, il convient de les tenir éloignées de la lecture et de l'écriture, c'est-à-dire de la connaissance.

Dès 1801, deux femmes font paraître à quelques jours d'intervalle des réponses argumentées à ce qu'elles tiennent au mieux pour une « sottise », et au pire comme la production d'un « esprit dérangé », remettant Sylvain Maréchal à sa vraie place de bouffon réactionnaire. Marie-Armande Gacon-Dufour écrit un prudent et subtil Contre le projet de loi de S. M. portant défense d'apprendre à lire aux femmes par une femme qui ne se pique pas d'être femme de lettres ;Albertine Clément-Hémery, plus démonstrative, rédige un violent Les femmes vengées de la sottise d'un philosophe du jour ou réponse au projet de loi de S. M. portant défense d'apprendre à lire aux femmes.

La confrontation de ces trois textes publiés ici conjointement éclaire, au-delà de la période révolutionnaire, les arguments auxquels ont encore recours nombre de nos contemporains.

À commander
Envoi sous 10 à 15j
* Sous réserve éditeur
18,50 €
Ean : 9782296033276
Date de parution : 6 juin 2007
Format et Reliure : Livre
Pages : 187